Nos partenaires











Club du million de dollars pour la recherche sur l'hémophilie





Contribuez au rêve de Ken !

La période actuelle est excitante et pleine de promesses pour le recherche sur les troubles hémorragiques, plus particulièrement en ce qui concerne l'hémophilie, la thérapie génique et les nouveaux projets sur la maladie de von Willebrand. Saisissez une occasion en or d'investir dans la recherche axée sur l'amélioration des traitements et la découverte, tôt ou tard, d'un remède définitif à ces maladies. 

Historique

Atteint d'une forme grave d'hémophilie, Ken Poyser, qui nous a quittés en 2010,  avait un rêve : celui d'amasser un fonds d'au moins un million de dollars pour financer la recherche sur les troubles héréditaires de la coagulation au Canada. Grâce à l'appui de Richard O'Shaunessey, d'Ed Kubin et de plusieurs autres membres dévoués de la communauté hémophile, son rêve s'est concrétisé en 1984 lorsque le Club du million de dollars pour la recherche sur l'hémophilie (Club du million) a vu le jour. Qui plus est, il n'aura fallu que six ans pour atteindre l'objectif fixé !

En 2000, Frank Bott – père de deux fils qui étaient atteints d'hémophilie et visionnaire dans l'âme – a pris les rênes d'une campagne de financement fort ambitieuse visant à accroître les réserves du fonds de dotation du Club du million. Ses efforts ont été appuyés par la Société canadienne de l'hémophilie (SCH), ses sections et régions ainsi que divers intervenants. Les objectifs de cette campagne ont été atteints à la fin de 2004 alors que la valeur du fonds a été portée à 1 600 000 $. D'ici la fin de l'année 2015, l'objectif est d'atteindre le chiffre magique de 2,5 millions de dollars !

Le capital de ce fonds ne peut être touché, d'où l'importance d'en assurer la croissance afin que les gains réalisés puissent être appliqués à des projets de recherche. Chaque année, le Club du million et la SCH financent conjointement d'importants travaux de recherche allant de la thérapie génique jusqu'à la maladie de von Willebrand, en passant par la correction des mutations et une foule d'autres thèmes.

Depuis 1990, par le biais du programme de recherche de la SCH Le rêve d'une cure, le Club du million a investi près de trois millions de dollars dans une soixantaine de projets de recherche réalisés par plus de 50 chercheurs canadiens qui ont pour mission de trouver un remède définitif aux troubles héréditaires de la coagulation et d'améliorer les soins prodigués aux personnes qui en sont atteintes.

Façons d'appuyer le Club du million

Différentes options s'offrent à vous pour ce qui est d'appuyer les efforts du Club du million.

Certificats donnant droit de vote
Ces certificats d'une valeur de 5 000 $ chacun sont offerts en nombre illimité dans le but de hausser la valeur globale du fonds. On peut se les procurer sous forme de paiement forfaitaire ou en cinq versements annuels de 1 000 $. En plus d'être reconnus publiquement pour leur contribution, les détenteurs de ces certificats sont appelés à élire les administrateurs, à approuver les recommandations de financement et à approuver les changements apportés aux concepts, aux objectifs et aux buts du Club du million.

Certificats sans droit de vote
Ces certificats d'une valeur de 500 $ chacun sont offerts en nombre illimité. Bien que leurs détenteurs n'aient aucun droit de vote, ils méritent une reconnaissance publique. On peut se procurer ces certificats sous forme de paiement forfaitaire ou en cinq versements de 100 $. Voilà un excellent moyen d'honorer un « ange » qui occupe une place toute spéciale dans votre vie (voir la déclaration de Ken Poyser plus loin dans les témoignages).

Certificats « hommage »
Ces certificats sont utilisés couramment pour souligner les efforts d'un individu, vivant ou décédé, ou d'un groupe. D'une valeur de 3 000 $ chacun, ces certificats donnent droit à une reconnaissance publique tant pour le donateur que pour l'individu ou le groupe honoré.

Dons
Les dons, de quelque montant qu'ils soient, sont toujours bienvenus.

Toutes les contributions sont déductibles d'impôt. On peut verser une contribution en reconnaissance d'un individu, vivant ou décédé, ou d'un groupe.

En ligne
Par la poste
Par télécopieur
Par téléphone

ou vous pouvez télécharger le Formulaire Club du million de dollars.

Le fonctionnement du Club du million

Le Club du million est un fonds désigné de la SCH. Les administrateurs, élus pour un mandat de trois ans par les détenteurs de certificats donnant droit de vote, assument la responsabilité de toute question d'exploitation du Club, proposent des investissements, sollicitent des contributions et formulent des recommandations au Conseil d'administration de la SCH sur les sommes disponibles pour la recherche au cours d'une année en particulier.

La SCH est la seule bénéficiaire des subventions de recherche par le biais de son programme de recherche, Le rêve d'une cure. Il convient toutefois de noter que les projets de recherche subventionnés ne sont pas choisis par le Club du million. Cette décision relève plutôt d'un groupe de professionnels – médecins et chercheurs – nommés par la SCH. Toutes les recommandations déposées par les administrateurs et les détenteurs de certificats avec droit de vote doivent être approuvées par le Conseil d'administration de la SCH.

Témoignages

Ken Poyser, membre de l'Ordre du Canada


Lors du banquet pour la remise des prix de la SCH qui a eu lieu en décembre 2006, Ken a reçu le prix Contribution internationale en reconnaissance des efforts qu'il  a déployés pendant de nombreuses années afin d'améliorer la qualité des soins et des services offerts aux personnes atteintes d'un trouble héréditaire de la coagulation partout dans le monde. Il a profité de l'occasion pour honorer d'une manière vraiment originale son ange bien-aimé, à savoir son épouse Darlene. Il a déclaré aux convives qu'il entendais faire un don de 500 $ au Club du million de dollars pour la recherche sur l'hémophilie en hommage à son ange. C'est alors qu'il a lancé un défi venant du coeur : si cinq convives acceptaient d'égaler son don, il doublerait son offre et verserait 1 000 $ au Club. Sept convives ont répondu à l'appel sans hésiter. Ensemble, ils ont amassé 5 000 $ pour appuyer la recherche dans ce domaine. C'est ainsi qu'est né le Club des anges. Emboîtez le pas et rendez hommage à un être cher ! 

Dr David Lillicrap


J'envisage des percées retentissantes au cours de la prochaine décennie grâce à la recherche sur les troubles de la coagulation, plus particulièrement en matière de thérapie génique.

Dre Rochelle Winikoff

Je suis très reconnaissante envers la Société canadienne de l'hémophilie. Les subventions de recherche auxquelles j'ai eu droit par l'entremise de cet organisme de bienfaisance m'ont destinée à une carrière vouée au traitement des patients atteints d'un trouble de la coagulation et à la réalisation de projets de recherche clinique de pointe dans ce domaine.

Contactez-nous

POUR AGIR ET INVESTIR ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Joyce Argall
1 800 668-2686
jargall@hemophilia.ca