Nos partenaires











Don par anticipation

Un don par anticipation est une occasion de laisser un héritage qui peut être programmé dès aujourd'hui par le biais d'une planification financière ou successorale. Inaccessible pour la Société canadienne de l'hémophilie pendant encore quelque temps, cette forme de don constitue une forme de base financière pour participer économiquement à la recherche et à la prestation de programmes et de services sur lesquels comptent les personnes et les familles aux prises avec des troubles de la coagulation.

Si vous souhaitez faire un don par anticipation à la Société canadienne de l'hémophilie, nous vous encourageons à parler à votre comptable, à votre conseiller financier ou à votre notaire, pour voir de quelle façon un don par anticipation pourrait vous être profitable, à vous et à vos héritiers.

Vous pouvez investir dans la Société canadienne de l'hémophilie de l'une ou l'autre des façons suivantes :

Legs

L'une des façons les plus simples et accessibles de faire un don par anticipation est le legs à une œuvre de bienfaisance, en l’occurrence, un don laissé en héritage à la Société canadienne de l'hémophilie. Le programme de legs est le plus rentable de tous les programmes de dons par anticipation. Il forme la base financière sur laquelle la Société pourra miser pour répondre à ses besoins et réaliser ses projets futurs.

Un testament bien préparé vous permettra d'assurer le bien-être de votre famille et de vos proches. Votre testament peut également être une façon pratique de faire un don à la Société canadienne de l'hémophilie, tout en réduisant les impôts que votre succession est susceptible de devoir payer.

Types de legs :

Legs spécifique ou particulier : La Société canadienne de l'hémophilie recevrait un montant d'argent spécifique ou un pourcentage fixe de vos actifs totaux. Les dons spécifiques constituent le type le plus courant de legs et ils sont les premiers à être payés après le règlement des dettes de la succession.

Legs résiduaire : La Société canadienne de l'hémophilie recevrait une portion ou la totalité de la succession après règlement des dettes et de l'héritage à vos bénéficiaires.

Un legs peut être :

sans restriction, ce qui permet à la Société canadienne de l'hémophilie d'utiliser les fonds à des fins générales ou

avec restriction, vous auriez à spécifier ce que vous vous voulez que la Société canadienne de l'hémophilie fasse avec ce don.

Pour plus d'informations au sujet des testaments et des legs, veuillez communiquer avec la Société canadienne de l'hémophilie :

Sans frais : 1 800 668-2686
Donateurs de la grande région de Montréal : 514 848-0503 poste 228
Télécopieur : 514 848-9661

Rente aux fins de bienfaisance

Une rente aux fins de bienfaisance est un don par anticipation dont vous et la Société canadienne de l'hémophilie pouvez tirer profit. Vous transférez irrévocablement de l'argent ou des titres à la Société canadienne de l'hémophilie et cette dernière accepte de vous verser un revenu garanti fixe pour le reste de vos jours (ou ceux de vos héritiers). Vous recevez ainsi un revenu exempt d'impôt pour la vie et un reçu pour fins d'impôts pour une portion du don.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Société canadienne de l'hémophilie :

Sans frais : 1 800 668-2686
Donateurs de la grande région de Montréal : 514 848-0503 poste 228
Télécopieur : 514 848-9661

Don d'assurance-vie

Un don d'assurance-vie est une façon de faire un don à la Société canadienne de l'hémophilie qui est simple, facile à établir et à gérer.

En nommant la Société canadienne de l'hémophilie bénéficiaire d'une police d'assurance-vie libérée existante, vous effectuez un transfert irrévocable de la propriété de l'assurance-vie libérée à la SCH. Vous aurez droit à un reçu pour don à une œuvre de charité correspondant à la valeur totale en espèces de la police.

S'il reste des primes à payer sur la police, vous recevrez un reçu pour fins d'impôts pour la portion en espèces de la police et pour toute prime payée par la suite.

Donner une nouvelle police d'assurance-vie est la façon la plus facile et la plus directe de faire un don d'assurance-vie et cela vous permet de recevoir des reçus pour fins d'impôts pour les primes annuelles que vous payez.

Un don d'assurance-vie par anticipation contribue significativement à la recherche, aux programmes et aux services à l'intention des Canadiens qui sont aux prises avec des troubles de la coagulation.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Société canadienne de l'hémophilie :

Sans frais : 1 800 668-2686
Donateurs de la grande région de Montréal : 514 848-0503 poste 228
Télécopieur : 514 848-9661

Don de titres

Les titres sont une forme particulière de propriété (propriété en capital) et incluent les actions et les obligations, les fonds mutuels et les redevances. Étant donné que les titres sont transférables, commercialisables et, en général, faciles à évaluer, ils constituent d'excellents dons pour des œuvres de charité.

Du point de vue de l'impôt, il s'agit de l'une des façons les plus avantageuses de faire un don à une œuvre de charité.

La Société émettra un reçu pour fins d'impôts correspondant à la valeur totale sur le marché du don au moment où il est fait.

Vous augmentez vos rentrées de fonds après impôts, ce qui vous permet de remettre un don significatif qui profitera à plus de 300 000 Canadiens aux prises avec des troubles de la coagulation.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Société canadienne de l'hémophilie :

Sans frais : 1 800 668-2686
Donateurs de la grande région de Montréal : 514 848-0503 poste 228
Télécopieur : 514 848-9661

Fiducie de rente avec droits réversibles à une oeuvre de bienfaisance et don d'intérêts

Une fiducie de rente avec droits réversibles à une œuvre de bienfaisance est un arrangement en vertu duquel vous donnez un actif, tel une maison, une œuvre d'art, un bien de propriété, à la Société canadienne de l'hémophilie, tout en continuant d'occuper votre maison ou en gardant en votre possession l’œuvre d'art en question pour le reste de vos jours. Une fois le bien évalué, la valeur de l'intérêt résiduel est déterminée et la Société canadienne de l'hémophilie émet un reçu pour fins d'impôts correspondant à la valeur de l'intérêt résiduel.

Une fiducie de rente avec droits réversibles à une œuvre de bienfaisance est une forme de don d'intérêt résiduel. Vous transférez un actif (une somme d'argent, des titres, des biens personnels ou immobiliers) à un fiduciaire qui le détient et le gère. Si l’actif génère un revenu, le revenu net après paiement de toutes les dépenses, vous est versé, à vous ou à votre bénéficiaire désigné. Si le fonds est irrévocable, le donateur a droit à un reçu pour un don correspondant à la valeur courante de la fiducie résiduaire. Lorsque la fiducie prend fin (soit à la mort du ou des bénéficiaires ou après un certain nombre d'années), la fiducie résiduaire est versée à la Société canadienne de l'hémophilie.

La Société canadienne de l'hémophilie dépend de la générosité des Canadiens pour mener à bien ses projets de recherche, ses programmes éducatifs, et ses services de soutien. Le don d'intérêt résiduel et la fiducie de rente avec droits réversibles sont des façons d'assurer le soutien de la Société dans un avenir éloigné.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Société canadienne de l'hémophilie :

Sans frais : 1 800 668-2686
Donateurs de la grande région de Montréal : 514 848-0503 poste 228
Télécopieur : 514 848-9661