Nos partenaires











Nos comités


La Société canadienne de l'hémophilie a mis sur pied des comités nationaux composés de bénévoles clés ayant pour mandat d'élaborer des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des Canadiens atteints d'un trouble de saignement.

Ces comités sont les suivants :

Comité de la sûreté du sang et de l'approvisonnement sanguin

Le Comité de la sûreté du sang et de l'approvsionnement sanguin a pour mandat de suivre de prés la recherche et les progrés scientifiques dans les domaines du sang, des produits sanguins et de leurs substituts, ainsi que des nouveaux agents pathogènes et des mesures de sécurité relativement aux transfusions.

Comité d'examen par les pairs (recherche)

Ce comité indépendant composé de professionnels de la santé canadiens évalue les demandes de subvention et recommande les récipiendaires pour les programmes de recherche et de fellowship de la SCH.



Comité de gouvernance

Ce comité veille à ce que les activités en matiére de gestion, de finance et de ressources humaines de l'organisation fonctionnent de façon efficace.

Comité national consultatif multidisciplinaire de recherche

En 2011, la SCH a créé un comité consultatif multidisciplinaire de recherche, afin de mieux définir notre programme de recherche pour aborder les besoins urgents en matière de traitement. Les objectifs de ce comité sont d'aider la SCH a établir ses priorités en matière de recherche; d'aider la SCH a mener le plus efficacement possible ses programmes de recherche; d'aider la SCH à établir des partenariats stratégiques en ce qui a trait à la recherche.





Comité des projets internationaux

L’objectif de ce comité est d’offrir conseils et soutien aux sections et aux régions de la SCH, et aux centres de traitement de l'hémophilie du Canada qui participent à un programme de jumelage ou qui souhaiteraient le faire pour améliorer leur capacité organisationnelle et appuyer le traitement de l’hémophilie dans les pays en voie de développement. Le comité a également pour mandat d’identifier et de financer des projets soumis par les sections et régions de la SCH et les centres de traitement.

Comité consultatif médical et scientifique

Le Comité consultatif médical et scientifique est un comité permanent mis sur pied par le Conseil d'administration de la Société canadienne de l'hémophilie pour conseiller la SCH sur les questions médicales, scientifiques et professionnelles qui ont une incidence sur la santé des personnes atteintes d'un trouble de la coagulation.

Comité des prix nationaux

Le Comité des prix est responsable de la planification et de la mise en œuvre d'un programme national de prix conçu pour rendre hommage aux bénévoles, aux employés et aux organisations qui ont contribué à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d'hémophilie ou de tout autre trouble de la coagulation.

Comité national sur le VIH et sur l'hépatite

L’objectif de ce comité est de s’assurer que les besoins des personnes infectées et touchées par le VHC et (ou) le VIH sont bien représentés dans la planification et la prestation des programmes et services de la SCH. Le comité soumet des recommandations au Conseil d’administration de la SCH sur les enjeux stratégiques; il offre soutien et conseils à la SCH, ses sections et ses membres sur le fonctionnement des divers programmes d’aide financière pour le VHC/VIH; il favorise la promotion des connaissances et de la sensibilisation au sein de la communauté des personnes infectées par le VHC/VIH en matière d’information psychosociale et médicale d’importance; et il joue un rôle de leadership en matière de VHC/VIH sur la scène nationale en assurant la liaison avec les autres organismes intervenants.

Comité national jeunesse

Le Comité national jeunesse de la SCH est formé de jeunes gens très dynamiques et très enthousiastes qui représentent presque toutes les régions du Canada et qui travaillent ensemble « pour appuyer, promouvoir et favoriser la participation de jeunes à l’organisation ».
Le rôle du comité est non seulement de mettre en place des programmes qui répondront aux besoins des jeunes mais également de promouvoir et de traiter de la participation des jeunes au sein de la Société canadienne de l’hémophilie.

Pour en connaître plus ou pour joindre un membre du comité veuillez consultez la page Web Jeunes de ce site.

Comité des programmes

Le Comité des programmes est responsable de la planification et de la prestation efficaces des programmes qui sont conformes aux objectifs de l'organisation.

Comité de liaison avec les sections

La SCH a mis sur pied un programme de développement des bénévoles qui fournit à tous les niveaux de l’organisation les outils nécessaires pour la planification, le recrutement, la formation, la supervision et la reconnaissance de ses bénévoles.

Pour en apprendre plus sur le bénévolat et le Comité de liaison avec les sections, consultez la section bénévolat de ce site.