Nos partenaires











Nos comités


Un grand nombre de nos bénévoles sont impliqués dans nos divers comités nationaux ou groupes de travail, participant ainsi activement au développement des politiques et des programmes afin de rencontrer les besoins des personnes atteintes de troubles héréditaires de la coagulation au Canada. 

Ces comités incluent le:

Comité national des prix

Le comité des prix est responsable de la planification et de la mise en œuvre d'un programme national de prix conçu pour rendre hommage aux bénévoles, aux employés et aux organisations qui ont contribué à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d'hémophilie ou de tout autre trouble de la coagulation.

Comité de la sûreté du sang et de l'approvisionnement sanguin

Le Comité de la sûreté du sang et de l'approvisionnement sanguin a pour mandat de suivre de prés la recherche et les progrés scientifiques dans les domaines du sang, des produits sanguins et de leurs substituts, ainsi que des nouveaux agents pathogénes et des mesures de sécurité relativement aux transfusions.

Comité de gouvernance

Ce comité veille à ce que les activités en matiére de gestion, de finance et de ressources humaines de l'organisation fonctionnent de façon efficace.


Comité national sur le VIH et sur l'hépatite

L’objectif de ce comité est de s’assurer que les besoins des personnes infectées et touchées par le VHC et (ou) le VIH sont bien représentés dans la planification et la prestation des programmes et services de la SCH. Le comité soumet des recommandations au conseil d’administration de la SCH sur les enjeux stratégiques ; il offre soutien et conseils à la SCH, ses sections et ses membres sur le fonctionnement des divers programmes d’aide financière pour le VHC/VIH ; il favorise la promotion des connaissances et de la sensibilisation au sein de la communauté des personnes infectées par le VHC/VIH en matière d’information psychosociale et médicale d’importance ; et il joue un rôle de leadership en matière de VHC/VIH sur la scène nationale en assurant la liaison avec les autres organismes intervenants.

Comité des projets internationaux

L’objectif de ce comité est d’offrir conseils et soutien aux sections et aux régions de la SCH, et aux cliniques d’hémophilie du Canada qui participent à un programme de jumelage ou qui souhaiteraient le faire pour améliorer leur capacité organisationnelle et appuyer le traitement de l’hémophilie dans les pays en voie de développement. Le comité a également comme mandat d’identifier et de financer des projets soumis par les sections et régions de la SCH, et les cliniques.


Comité des programmes

Le comité des programmes est responsable de la planification et de la prestation efficaces des programmes qui sont conformes aux objectifs de l'organisation.


Comité de liaison avec les sections

La SCH a mis sur pied un programme de développement des bénévoles qui fournit à tous les niveaux de l’organisation les outils nécessaires pour la planification, le recrutement, la formation, la supervision et la reconnaissance de ses bénévoles.

Planification

La planification est essentielle au succès de tout programme de bénévolat et comprend

- L'élaboration de descriptions de tâches pour tous les postes de bénévoles ;

- L'élaboration de politiques et de procédures ;
- La sensibilisation au rôle des bénévoles au sein de l'organisation.


Recruitement

Cette phase du programme guidera les sections dans l'étape du recrutement en les aidant à répondre aux cinq questions essentielles : Qui, Pourquoi, Où, Quand et Comment.  Qui serait le bénévole idéal? Pourquoi serait-il intéressé à faire du bénévolat chez nous? Où et quand pouvons-nous joindre ces gens? comment pouvez-vous concevoir un message de recrutement qui encourage les bénévoles potentiels à faire du bénévolat au sein de notre organisation?

Orientation et formation

Le comité s'engage à offrir annuellement la formation et l'acquisition de compétences.  Un budget de formation est accessible pour tous ses membres.

Supervision et évaluation

Les étapes de supervision et d'évaluation profitent à la fois à la Section et aux bénévoles.  La Section a besoin de savoir si le bénévole remplit efficavement son rôle et le bénévole doit également le savoir.  Une évaluation régulière offre à la Section et au bénévole le temps nécessaire pour évaluer la façon dont le travail du bénévole évolue et déterminer s'il faut apporter des changements pour améliorer la satisfaction ou le rendement du bénévole. 


Reconnaissance

La reconnaissance est l'étape la plus importante du cycle. La reconnaissance se déroule de façon informelle chaque fois qu'on adresse un remerciement au bénévole. De façon officielle, la SCH remercie ses bénévoles dans le cadre d'événements de célébration et de reconnaissance organisés en leur honneur (voir la section des Prix pour les bénévoles). Il est important que le remerciement corresponde aux attentes du bénévole ; la Section doit bien connaître ses bénévoles afin de pouvoir les remercier d'une façon qui les satisfait pleinement.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur le travail du comité our pour obtenir des modèles d'outils conçus par le comité, communiquez avec nous à chs@hemophilia.ca.




Comité jeunesse

Le Comité jeunesse de la SCH est formé de jeunes gens très dynamiques et très enthousiastes qui représentent presque toutes les régions du Canada et qui travaillent ensemble « pour appuyer, promouvoir et favoriser la participation de jeunes à l’organisation ».

Le rôle du comité est non seulement de mettre en place des programmes qui répondront aux besoins des jeunes mais également de promouvoir et de traiter de la participation des jeunes au sein de la Société canadienne de l’hémophilie.

Pour en connaître plus ou pour joindre un membre du comité veuillez consulter la page Web Jeunes de ce site.