Nos partenaires











Prix nationaux pour les bénévoles

Au banquet des prix nationaux, qui s’est tenu le 27 mai à Toronto, en parallèle à Rendez-vous 2017, la SCH a souligné le dévouement de bénévoles, d’employés et de professionnels de la santé qui ont contribué de façon remarquable à la communauté des troubles héréditaires de la coagulation.


Le programme de prix nationaux de la SCH est dorénavant un programme bisannuel; les prix sont décernés tous les deux ans, en mai, à l'occasion de la rencontre Rendez-vous, présentée conjointement par la SCH et les quatre groupes de professionnels de la santé. La prochaine date limite pour présenter des nominations est le 31 janvier 2019.

Formulaire de mises en candidature

Prix nationaux : formulaire de mises en candidature

À utiliser pour les prix suivants :
Frank-Schnabel, Membre honoraire à vie, John-Plater pour l'action sociale, Leadership des sections, Contribution exceptionnelle, Contribution internationale, Dr Cecil-Harris, Appréciation, Réalisation David-Pouliot et Pierre-Latreille


__________________


Prix hommage aux sections- formulaire de mises en candidature


Prix Frank-Schnabel

Ce prix a été créé pour honorer la contribution exceptionnelle de Frank Schnabel, fondateur de la Société canadienne de l'hémophilie, au rôle qu'il a joué dans le développement et la croissance de la SCH, l'éducation et les soins aux hémophiles, et la sensibilisation du public aux besoins des hémophiles. Ce prix est présenté en son nom afin de rendre hommage à un bénévole qui, au fil des ans, a rendu des services exceptionnels et contribué largement à la mission et aux objectifs de la Société canadienne de l'hémophilie.

RÉCIPIENDAIRE 2017  | CRAIG UPSHAW


Craig est le président ayant accompli le plus long mandat à la tête de la SCH, à l’exception de notre fondateur, Frank Schnabel. Il a été bénévole dans sa province natale, l’Alberta, pendant de nombreuses années avant de siéger à divers comités et groupes de travail de la SCH, et à son conseil d’administration.

Il a été membre de plusieurs comités, mais il est surtout respecté pour le travail qu’il a accompli au sein du Comité sur la sûreté du sang et de l’approvisionnement sanguin où, en raison de sa formation en sciences et de sa connaissance approfondie des produits sanguins et des produits pharmaceutiques, il a contribué à rehausser l’expertise du comité. Pendant de nombreuses années, il a accordé une importance primordiale à un accès en approvisionnement en produits sanguins sûrs pour toutes les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation. Il a participé au processus d’appel d’offres pour les produits et il a joué un rôle important au sein des conseils consultatifs national et international.

Craig a également joué un rôle déterminant dans les démarches qui ont mené à l’indexation du Programme provincial et territorial d’aide en 2006. De 2014 à 2016, il a aussi fait pression sur les gouvernements provinciaux et territoriaux pour obtenir l’accès aux produits à demi-vie prolongée. Il a contribué à la réalisation du projet de Registre canadien des troubles de la coagulation qui a été complété en 2015.

Craig est devenu président de la SCH en 2010, à une période de changements profonds pour l’organisation. Son expérience dans le monde des affaires a servi à guider le conseil d’administration, qui devait alors prendre des décisions cruciales concernant les ressources financières et humaines afin que la SCH puisse continuer à s’acquitter de sa mission. Au cours de son mandat, la SCH a harmonisé la structure de son conseil d’administration et ses règlements administratifs afin de se conformer à la nouvelle Loi canadienne sur les sociétés sans but lucratif, puis a réalisé un exercice de planification stratégique qui a mené à l’élaboration de notre plan stratégique actuel.

Craig a créé des liens solides avec les principaux intervenants comme la Fédération mondiale de l’hémophilie et d’autres organisations de patients. Craig est disponible en tout temps pour les employés et les bénévoles pour leur offrir conseils, encouragement et soutien. Il est un ami et mentor très respecté pour de nombreuses personnes au sein de la communauté hémophile, tant au pays qu’à l’échelle mondiale.


Lauréats des années précédentes :
2015 - Dan Doran
2011 - François Laroche
2006 - Eric Stolte
2004 - Pam Wilton
2003 - Tom Alloway, Ph. D.
2002 - Bill Mindell
2001 - Michael McCarthy
1999 - Barry Isaac, Ph. D.
1998 - Erma Chapman
1997 - John Plater
1997 - Ken Little
1996 - Durhane Wong-Rieger, Ph. D.
1994 - Frank Bott
1992 - David Page
1991 - Peter Wachter

Prix Appréciation

Ce prix rend hommage à une personne  qui a rendu des services exceptionnels en matière de soins pour les personnes atteintes d’un trouble héréditaire de la coagulation, efforts qui dépassent le cadre de ses responsabilités à titre de membre de l’équipe de traitement de l’hémophilie. Cette personne doit avoir travaillé auprès de patients atteints d’hémophilie et de leur famille pendant un minimum de cinq ans. La préférence sera accordée à une personne dont le travail a contribué à améliorer les soins et le traitement au niveau national par l’entremise de la SCH. Il est souhaitable qu’il y ait un seul récipiendaire par catégorie. Ce prix est limité à deux récipiendaires par année, à moins de circonstances exceptionnelles.  

RÉCIPIENDAIRE 2017| ANNE VAUGHAN, M.Serv.soc.
                               

Anne Vaughan est membre à part entière de l’équipe de la clinique des troubles de la coagulation au IWK Health Centre, à Halifax, depuis neuf ans. À titre de travailleuse sociale, elle continue d’être dévouée et engagée envers les soins offerts aux enfants et à leur famille qui sont touchés par les troubles de la coagulation, tant dans les provinces de l’Atlantique qu’à l’échelle nationale. Le Programme d’entraide entre parents (PEP) et la transition des soins de la clinique pour les jeunes à la clinique pour adultes demeurent ses deux grandes réalisations.

En tant que membre du Comité national de direction du PEP, elle a joué un rôle de premier plan pour amener ce précieux programme au Canada et le rendre viable. La vision d’Anne pour le programme a toujours été d’offrir un accès au PEP à TOUS les Canadiens. Après neuf ans d’efforts, Anne verra la présentation du premier atelier en français à l’automne 2017. Anne croit fermement à l’importance de la collaboration entre les professionnels de la santé et les patients afin que ce programme soit offert partout au pays. Elle respecte toutes les opinions et est toujours prête à essayer de nouvelles idées. Anne est une leader dynamique qui est toujours présente aux activités courantes, mais qui essaie toujours de prévoir ce qu’il faudrait faire pour la suite. Les membres du comité PEP ont beaucoup appris de leur collaboration avec Anne, tant sur le plan professionnel que personnel. Sous son leadership, le comité a créé des outils pour aider ses collègues et les sections à offrir le programme PEP dans divers formats et pour assurer la pérennité du programme. Anne apporte un niveau d’enthousiasme et de dévouement dans son travail qui encourage les membres du comité à travailler fort et à voir grand.

Dans son poste de travailleuse sociale, Anne comprend très bien les défis auxquels doivent faire face les familles. Son dévouement et son travail bénévole s’expliquent par un profond respect des familles qu’elle sert. Son travail bénévole pour le programme PEP est motivé par son désir d’offrir aux familles les outils dont elles ont besoin pour jouer leur rôle de parent avec la difficulté supplémentaire de composer avec un trouble de la coagulation. Il ne faut aucun doute que son travail, et son bénévolat, viennent directement du cœur.

En plus du programme PEP, elle continue d’être un soutien et une ressource, tant pour les familles que pour ses collègues. Elle est toujours prête à défendre les droits des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation. Nous admirons et respectons Anne pour ses interactions professionnelles et objectives avec tout le monde.


 
Lauréats des années précédentes:
2015 - Michelle Sims, M.Serv.soc.
           & JoAnn Nilson, pht
2013 - Morna Brown, inf. aut.
2011 - Lucie Lacasse, inf. aut.
          & Suzanne Douesnard, psychologue
2008 - Anne Marie Satin, inf. aut.
2008 - Linda Waterhouse, TSA
2007- Claudine Amesse, inf. aut.
2007- Greig Blamey, pht
2006 - Dorrine Belliveau, inf. aut.
2006 - Ruanna Jones, TSA
2005 - Sylvie Lacroix, inf. aut.
2005 - Nichan Zourikian, pht
2004 - Jenny Aikenhead, pht
2004 - Rose Jacobson, inf. aut.
2004 - Jennifer Crump, pht.
2004 - Michelle Hendry
2003 - Sherry Purcell, inf. aut.
2003 - Pam Hilliard, B. pht
2002 - Maureen Brownlow, TSA
2002 - Julia Sek, inf. aut.
2001 - Kathy Mulder, pht
2001 - Wilma McClure, inf. aut.
2000 - Betty Ann Paradis, inf. aut.
1999 - Nora Schwetz, inf. aut.
1998 - Ann Harrington, inf. aut.
1998 - Jane Neil, pht
1997 - Lois Lindner, inf. aut.
1997 - Muriel Girard, inf. aut.
1996 - John (Jack) McDonald, Ph. D., TSA
1996 - Brenda Blair, inf. aut.

Prix Leadership des sections

Ce prix est accordé à une personne qui a mérité une reconnaissance spéciale à l’échelle nationale pour ses efforts exceptionnels visant à poursuivre la croissance et le développement d’une section provinciale. Les critères suivants sont pris en compte pour l’attribution de ce prix :

•    leadership et dévouement exceptionnels au niveau de la
     section pendant une période d’au moins cinq ans 
•    réalisations clairement identifiables ayant contribué d’une
     manière exceptionnelle et significative au développement
     et à la croissance de la section (p. ex. collecte de fonds,
     programmes et services, recrutement de bénévoles et
     croissance du membership)

En soumettant une candidature, songez à la personne qui a fait la contribution la plus importante au développement de la section au fil des années et qui satisfait les critères décrits ci-dessus. Cela n’exclut pas une personne qui a également fait une contribution au niveau national, mais ce prix met l’accent sur les réalisations au niveau de la section. Ce prix peut être accordé à titre posthume.  
  
RÉCIPIENDAIRE 2017  PAUL WILTON
Hémophilie Ontario

Paul Wilton est président sortant d’Hémophilie Ontario. Il a occupé le poste de vice-président de la Société canadienne de l’hémophilie et a présidé son Comité de gouvernance. Son travail de défense des intérêts dans le domaine de la sûreté du sang et de l’approvisionnement sanguin lui a permis d’être nommé au Comité sur la sécurité et l’accessibilité des produits de traitement de la Fédération mondiale de l’hémophilie. En 2009, il a reçu le Prix Honneur à nos bienfaiteurs de la Société canadienne du sang et il avait auparavant siégé à son comité régional de liaison du sud de l’Ontario. Il a également siégé au conseil d’administration du Pinecrest Adventures Camp d’Hémophilie Ontario et a reçu le Prix John Meyers.

Depuis qu’il a reçu un diagnostic d’hémophilie en 1986, Paul a toujours été un bénévole engagé possédant de solides antécédents en leadership tout en étant un participant actif. Les qualités de leadership de Paul ont commencé à se manifester dès ses premières participations au camp Pinecrest. Il a joué un rôle déterminant pour mettre sur pied un véritable programme de développement du leadership pour le camp en encourageant les jeunes participants à assumer progressivement des responsabilités plus exigeantes. Plusieurs de ces participants ont plus tard apporté des contributions importantes à la collectivité en tant que membres du conseil d’administration et précieux bénévoles. Paul a la capacité unique d’identifier les personnes possédant les habiletés stratégiques nécessaires et de les encourager à se servir de ces habiletés pour le bien de la collectivité et de l’organisation.

Il a reçu le prix Ancien étudiant de l’année à l’Université King’s en 2013, en reconnaissance de son bénévolat dans la collectivité, notamment son travail au sein de la communauté hémophile. Les contributions de Paul à Hémophilie Ontario sont importantes. Au fil des années, il a siégé à de nombreux conseils et comités, tant au niveau régional, provincial que national. Au cours de son mandat à la présidence, il a joué un rôle déterminant pour mettre à jour et modifier la gouvernance et les règlements administratifs d’Hémophilie Ontario. Ses efforts visant à améliorer la gouvernance de la section ont contribué à assurer une transition en douceur à un moment où la section faisait face à des compressions budgétaires. Aujourd’hui, grâce à son travail, Hémophilie Ontario continue d’être une section dynamique qui fait une différence dans la vie des Ontariens atteints d’un trouble de la coagulation.


 
Lauréats des années précédentes :
2015 - Joe Doran
2013 - Bill Featherstone
2011 - Helen Gibson
2008 - Jeff Beck
2007 - Dan Doran
2006 - Norman Locke
2005 - Christine Keilback
2004 - François Laroche
2003 - James (Jimmy) Love (in memoriam)
2001 - Eric Stolte et Craig Wright (in memoriam)
1999 - Lois Bedard, Joyce Rosenthal
1998 - Normand Landry

Prix Pierre-Latreille

Ce prix a été créé à la mémoire de Pierre Latreille qui a été le directeur des finances de la SCH pendant de nombreuses années. Ce prix d’excellence est accordé à un employé de la SCH qui a oeuvré au niveau national, provincial ou régional pendant au moins cinq ans. Le récipiendaire doit avoir démontré des compétences, un dévouement et des réalisations qui dépassent le cadre des tâches normales d’un employé. Le récipiendaire doit satisfaire les critères suivants en fonction des qualités démontrées par Pierre :

•    Valeurs et caractère personnels : une personne avec une
     attitude. positive et bienveillante envers les bénévoles et
     les autres employés
•    Esprit d’équipe : une personne qui est un joueur d’équipe
     fiable et coopératif, et qui contribue au succès de
     l’équipe.
•    Priorité aux besoins des personnes atteintes d’un trouble
     de la coagulation : un employé engagé à servir
     l’organisation avec excellence, créativité et efficacité.



RÉCIPIENDAIRE 2017  | ROBERT SHEARER


Robert (Bob) Shearer a été directeur général de la SCH de 1987 à 1992. Au cours de cette période particulièrement difficile, Bob a été en mesure d’assurer le leadership nécessaire au sein du conseil d’administration pour maintenir un équilibre entre les questions liées au VIH et les autres enjeux.

Son soutien et sa bienveillance ont débordé sur les questions provinciales. Il a toujours fait preuve de professionnalisme tout en étant agréable et sociable à une époque où c’était vraiment nécessaire. Ses visites partout au pays ont contribué à consolider les relations entre l’organisation nationale et les sections provinciales.

Grâce à son encouragement et à son soutien, la SCH a réussi à obtenir une aide financière pour les hémophiles qui avaient contracté le VIH après avoir reçu des produits sanguins contaminés, et ce, tant au niveau national que provincial. C’était une question très délicate à cette époque parce que les hémophiles ne voulaient pas être reconnus comme séropositifs simplement par association. D’autres ont pu à mettre un visage sur la question du VIH et ont réussi à obtenir une compensation, mais le travail préparatoire avait été réalisé au niveau du conseil d’administration national sous sa direction.

Aucune de ces réalisations n’aurait été possible sans le leadership dynamique de Bob. Son dévouement et son travail acharné ont permis à la SCH d’acquérir le statut qu’elle a aujourd’hui. Sa bonne humeur et son sourire engageant ont aidé les employés et les bénévoles à livrer bataille après bataille pour les droits et le bien-être de tous les Canadiens touchés par un trouble de la coagulation.


Lauréats des années précédentes :
2013 - Christine Keilback
2011 - Geneviève Beauregard
2006 - Aline Ostrowski
2005 - Joyce Argall
2004 – Karen Olson
2003 - Jane Bishop
2002 - Robert St-Pierre
2001 - Clare Cecchini
2000 - Hélène Bourgaize

Prix Hommage aux sections

Ce prix a été créé pour souligner le travail des sections qui ont accompli des progrès importants par rapport à l’année précédente dans un domaine particulier comme la collecte de fonds, les services aux membres, l’éducation ou le développement de la section/région.


RÉCIPIENDAIRE 2017|  HÉMOPHILIE SASKATCHEWAN-
Sensibilisation et défense des intérêts



Chaque année, les bénévoles d’Hémophilie Saskatchewan assurent une présence dans des stands installés dans des centres commerciaux à l’occasion de la Journée mondiale de l’hémophilie. Outre cette initiative de sensibilisation, la section a organisé une conférence sur les femmes et les troubles de la coagulation. Lors de cette activité, 38 femmes de la Saskatchewan et du Manitoba se sont réunies à Saskatoon pour discuter des défis que pose la maladie de von Willebrand pour les femmes, des nouveaux traitements, de l’impact psychosocial de vivre avec un trouble de la coagulation, de l’aspect génétique des troubles de la coagulation, et plus encore.

Une des meilleures réalisations de la section a été sans aucun doute l’obtention du financement nécessaire pour embaucher un deuxième pédo-hématologue. En mai 2015, la section s’est adressée au ministre de la Santé concernant le manque de ressources en hématologie pédiatrique. Le ministère s’est rendu compte que la charge de travail était trop lourde pour un seul pédo-hématologue en Saskatchewan; cela avait d’ailleurs été confirmé par l’audit de la SCH auprès des centres de traitement des troubles de la coagulation. Dans sa lettre, la section pressait le ministre de la Santé d’offrir un financement pour un deuxième hématologue. Quelques mois plus tard, l’équipe d’hématologie de la clinique affichait un poste pour un deuxième pédo-hématologue et précisait que cette réussite s’expliquait par les pressions exercées par Hémophilie Saskatchewan.


Lauréat des années précédentes :
2015 - Section Alberta- Développement de la section
2015 - Section Québec - Recruitement des membres
2013 - Hemophilia Ontario - Développement de la section
2011 - Section Manitoba - Développement des bénévoles
2008 - Section Nouveau-Brunswick - Développement de la section
2007 - Section Île-du-Prince-Édouard - Sensibilisation
2006 - Section Nouvelle-Écosse - Communication et développement de la section
2006 - Section Terre-Neuve-et-Labrador - Sensibilisation
2005 - Section Québec – Services aux patients et défense de leurs intérêts
2005 - Section Terre-Neuve-et-Labrador – Sensibilisation et communication
2004 - Section Alberta – Développement de la section
2004 - Section Manitoba – Défense des intérêts et diversification de la collecte de fonds
2003 - Section Colombie-Britannique – Collecte de fonds
2002 - Hémophilie Ontario – Région d'Ottawa et de l'est de l'Ontario – Collecte de fonds
2001 - Section Terre-Neuve-et-Labrador – Défense des intérêts
2001 - Section Alberta – Éducation
2000 - Hémophilie Saskatchewan – Défense des intérêts
1999 - Section Québec – Collecte de fonds
1998 - Section Québec – Défense des intérêts
1998 - Région de Toronto et du centre de l'Ontario – Dépistage des personnes atteintes de la maladie de von Willebrand
1997 - Section Manitoba – Programmes d'éducation
1997 - Hémophilie Ontario – Communication
1997 - Section Terre-Neuve-et-Labrador – Collecte de fonds
1996 - Section Nouvelle-Écosse – Défense des intérêts
1996 - Section Québec – Défense des intérêts
1996 - Section Terre-Neuve-et-Labrador – Développement de la section
1996 - Hémophilie Ontario, Région du centre et de l'ouest de l'Ontario - Programmes d'éducation
1995 - Section Île-du-Prince-Édouard – Défense des intérêts
1995 - Hémophilie Ontario -Youth Activities

Prix Dr Cecil-Harris

Ce prix a été créé pour rendre hommage à la contribution exceptionnelle du Dr Cecil Harris, le tout premier conseiller médical de la SCH. Ce prix est présenté à un médecin en reconnaissance à de brillantes contributions dans les domaines de la recherche ou de l’avancement des soins pour les personnes atteintes d’hémophilie ou d’un autre trouble héréditaire de la coagulation. Il est préférable qu’un seul médecin reçoive ce prix lors d’une année donnée, à moins de circonstances exceptionnelles.   



RÉCIPIENDAIRE 2017|  DRE PAULA JAMES

La Dre James a obtenu son diplôme en médecine et suivi sa formation subséquente en médecine interne à l’Université de la Saskatchewan. Pendant sa formation en médecine interne, elle a commencé à manifester un intérêt pour l’hématologie, plus précisément pour le traitement des troubles héréditaires de la coagulation. Après avoir quitté la Saskatchewan, la Dre James s’est établie à Kingston pour compléter son fellowship en hématologie clinique sous la direction du professeur John Matthews. Pour tout le monde à Queen’s, il est vite devenu évident qu’elle était une médecin brillante, engagée et très motivée possédant des compétences cliniques exceptionnelles.

Après avoir complété avec succès son fellowship en hématologie clinique, la Dre James a entrepris une formation de 30 mois en recherche fondamentale en laboratoire au département de pathologie et de médecine nucléaire de l’Université Queen’s. Au cours de cette période très productive, elle a publié ses premiers articles sur un traitement novateur pour l’hémophilie (utilisation d’un agent favorisant la translecture des codons d’arrêt pathologiques), et elle a également été l’auteure principale et initiatrice d’un article sur le paysage mutationnel canadien de la maladie de von Willebrand de type 1, publié dans la revue Blood.

Après sa formation en recherche, elle s’est forgé une réputation mondiale pleinement méritée en tant que clinicienne accomplie et chercheuse productive dans le domaine des troubles héréditaires de la coagulation.

Les réalisations de la Dre James sont impressionnantes à plusieurs égards. Elle a notamment réussi à développer un programme productif de recherche indépendante tout en mettant sur pied un programme clinique pour le traitement des troubles héréditaires de la coagulation.

À la clinique, la Dre James assure une direction exceptionnelle pour le programme régional des troubles de la coagulation de Kingston et a mis sur pied une excellente clinique pour les troubles de la coagulation chez les femmes qui est un modèle d’efficacité multidisciplinaire. L’expertise clinique de la Dre James et ses aptitudes en communications sont très appréciées des patients, et partout au Canada, on sollicite souvent ses conseils sur le traitement des patients atteints de la maladie de von Willebrand.
L’expertise clinique de la Dre James dans le traitement de la maladie de von Willebrand est également reconnue à l’échelle internationale. Elle est souvent invitée à prendre la parole lors de congrès internationaux sur le traitement de ces patients et on l’a récemment invitée à être auteure principale pour le prochain document international sur les lignes directrices cliniques dans le cadre d’un projet parrainé par la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH), l’American Society of Hematology et l’International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH).

En complément de ses contributions cliniques exceptionnelles, la Dre James dirige maintenant un programme de recherche qui a produit de l’information novatrice importante liée à la pathogenèse moléculaire de la maladie de von Willebrand, au développement et à l’utilité des outils d’évaluation des saignements, et plus récemment au profil des saignements et à la causalité des saignements chez les porteuses de l’hémophilie. Ce travail couvre des investigations allant du laboratoire aux populations humaines, et le lancement récent du site web « Let’s Talk Period » (Parlons règles) devrait intégrer une autre dimension de méthodologie de recherche à son portfolio.

Les réalisations cliniques et les travaux de recherche de la Dre James ont été reconnus par des institutions partout au Canada et ailleurs dans le monde. En 2011, elle a partagé le prix du chercheur de l’année de la National Hemophilia Foundation des États-Unis, et en 2015, elle a obtenu le Prix de recherche Basmajian de la faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s pour les investigateurs prometteurs en début de carrière.

Enfin, il ne fait aucun doute que la Dre James est une vedette internationale au sein de la communauté des troubles héréditaires de la coagulation. Ses contributions, tant sur le plan clinique que de la recherche dans le domaine de la maladie de von Willebrand sont très importantes, et ses travaux sur le développement et la validation initiale des outils d’évaluation des saignements ont eu une immense influence. Elle donne l’impression d’harmoniser sans effort les compétences et les qualités d’une clinicienne et d’une chercheuse, le tout étant un modèle d’efficacité et de réussite.



Lauréats des années précédentes :
2007 - Mary Frances Scully
2006 - Dr Bruce Ritchie
2005 - Dr Victor Blanchette
2004 - Dre Sara Israels
2003 - Dre Hanna Strawczynski
2002 - Dr Robert Card
2002 - Dr Mohan Pai
2001 - Dr John Akabutu
2000 - Dr Gerry Growe
1999 - Dr David Lillicrap
1998 - Dr Irwin Walker
1997 - Dr Georges-Étienne Rivard
1996 - Dr Martin Inwood
1995 - Dr Ken Shumack
1992 - Dr Man-Chiu Poon
1991 - Dr Kaiser Ali

Le Prix Réalisation David-Pouliot

Ce prix est remis en l'honneur de David Pouliot pour souligner le travail d'un bénévole âgé entre 18 et 30 ans qui a largement contribué à guider les jeunes membres de la communauté afin qu'ils deviennent les futurs leaders de l'organisation et/ou qui a apporté une contribution majeure à la réalisation de la mission et des objectifs de la SCH.


Lauréat des années précédentes :
2015 - Justin Smrz
2011 - Maxime Lacasse Germain (Prix Réalisation exceptionnelle à l'échelle nationale)

Prix Contribution internationale

Ce prix est présenté pour rendre hommage à un bénévole qui, par ses efforts soutenus au fil des années, a contribué au développement des soins et des services au niveau international à l’intention des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation.  


Lauréats des années précédentes :
2015 - Bernadette Garvey, M.D. et Eric Stolte
2013 - Patricia Stewart
2011 - Kathy Mulder, pht.
2008 - Dr. Brian Luke
2007 - David Page
2006 - Man Chiu Poon
2005 - Ken Poyser

Prix Contribution exceptionnelle

Ce prix est présenté pour souligner l’apport d’un individu ou d’une organisation qui,en rendant des services exceptionnels pendant de nombreuses années, a contribué à la croissance et au développement de la mission de la SCH au niveau national.  

Lauréat des années précédentes :
2007 - Patricia Stewart
2006 - Ian De Abreu
2005 - Sheila Comerford
2005 - Lorie Reznik, Agence canadienne du sang

Membre honoraire à vie

Ce prix a été créé pour souligner le leadership et le dévouement exceptionnels envers la SCH pendant de nombreuses années. Ce prix est remis à une personne qui mérite une reconnaissance spéciale pour ses efforts permanents, particulièrement au sein du conseil de la SCH, en vue d'assurer la réalisation des objectifs de la SCH et de contribuer à la reconnaissance publique de la SCH et de ses buts au niveau national et provincial.

    
Lauréats des années précédentes :
2013 - Pamela Wilton
2011 - Bruce Ritchie, MD
2008 - Tom Alloway, Ph. D.
2004 - John Plater
2002 - Frank Bott
1997 - James Kreppner
1997 - Durhane Wong-Rieger, Ph. D.
1996 - Pierre Fournier
1995 - David Page
1994 - John (Jack) McDonald, Ph. D.
1991 - Elaine Woloschuk

Prix John-Plater pour l'action sociale

Ce prix a été constitué pour souligner le travail remarquable de John Plater pour la défense des droits des personnes atteintes d'un trouble de la coagulation, du VIH et de l'hépatite C, pour améliorer les soins et les traitements, pour plaider en faveur d'un système d'approvisionnement en sang plus sûr et obtenir une aide financière pour les personnes atteintes d'un trouble de la coagulation qui ont été infectées par le VIH et le VHC après avoir reçu du sang ou des produits sanguins contaminés. Ce prix est remis pour rendre hommage à un bénévole de la SCH au niveau national ou provincial qui, au fil des années, a rendu des services éminents en matière de défense des droits et d'action sociale pour réaliser la mission et les objectifs de la SCH.