Nos partenaires











Prix nationaux pour les bénévoles

Au banquet des prix nationaux, qui s’est tenu le 30 mai à Halifax, en parallèle à Rendez-vous 2015, la SCH a souligné le dévouement de bénévoles, d’employés et de professionnels de la santé qui ont contribué de façon remarquable à la communauté des troubles héréditaires de la coagulation.


Le programme de prix nationaux de la SCH est dorénavant un programme bisannuel; les prix sont décernés tous les deux ans, en mai, à l'occasion de la rencontre Rendez-vous, présentée conjointement par la SCH et les quatre groupes de professionnels de la santé. La prochaine date limite pour présenter des nominations est le 31 janvier 2017.

Formulaire de mises en candidature

Prix nationaux : formulaire de mises en candidature

À utiliser pour les prix suivants :
Frank-Schnabel, Membre honoraire à vie, John-Plater pour l'action sociale, Leadership des sections, Contribution exceptionnelle, Contribution internationale, Dr Cecil-Harris, Appréciation, Réalisation David-Pouliot et Pierre-Latreille


__________________


Prix hommage aux sections- formulaire de mises en candidature


Prix Frank-Schnabel

Ce prix a été créé pour honorer la contribution exceptionnelle de Frank Schnabel, fondateur de la Société canadienne de l'hémophilie, au rôle qu'il a joué dans le développement et la croissance de la SCH, l'éducation et les soins aux hémophiles, et la sensibilisation du public aux besoins des hémophiles. Ce prix est présenté en son nom afin de rendre hommage à un bénévole qui, au fil des ans, a rendu des services exceptionnels et contribué largement à la mission et aux objectifs de la Société canadienne de l'hémophilie.

RÉCIPIENDAIRE 2015  | DAN DORAN

Dan Doran est un bénévole actif au niveau national de la SCH et au niveau de sa section provinciale depuis plus de 20 ans. À l’échelon national, Dan a siégé au conseil d'administration à plusieurs reprises au cours des 20 dernières années. Il a siégé au comité exécutif et il est actuellement le trésorier de l'organisation. Dan a été actif au sein de plusieurs comités importants, notamment le Comité de la sûreté du sang et de l'approvisionnement sanguin et le Comité sur le VIH et l'hépatite, dont il est actuellement le président. Dan a été très actif dans les efforts de revendication pour obtenir une indemnisation pour l'hépatite C et il a consacré de nombreuses heures à conseiller et appuyer les personnes atteintes, tant au sein de la communauté des troubles de la coagulation que des transfusés, dans le dossier des indemnisations.

Dan est un pilier depuis toujours pour la Section Île-de-Prince-Édouard; il en a été le président pendant de nombreuses années. Il a reçu le Prix Leadership des sections en 2007. Dan n'a pas limité ses activités à sa propre section; il a été un précieux mentor pour les bénévoles des sections voisines du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Dan a siégé au Conseil d'administration de la Société canadienne du sang (SCS) à titre de représentant des patients en 2009-2010 et il continue de défendre les intérêts des patients pour un approvisionnement sûr et sécuritaire en sang, en produits sanguins et en substituts sanguins au sein du Comité de liaison régional de l'Atlantique de la SCS. Dan Doran jouit d'un immense respect auprès de ses collègues de la SCH en raison de son attitude calme et aimable et de son jugement sûr.


Lauréats des années précédentes :
2011 - François Laroche
2006 - Eric Stolte
2004 - Pam Wilton
2003 - Tom Alloway, Ph. D.
2002 - Bill Mindell
2001 - Michael McCarthy
1999 - Barry Isaac, Ph. D.
1998 - Erma Chapman
1997 - John Plater
1997 - Ken Little
1996 - Durhane Wong-Rieger, Ph. D.
1994 - Frank Bott
1992 - David Page
1991 - Peter Wachter

Prix John-Plater pour l'action sociale

Ce prix a été constitué pour souligner le travail remarquable de John Plater pour la défense des droits des personnes atteintes d'un trouble de la coagulation, du VIH et de l'hépatite C, pour améliorer les soins et les traitements, pour plaider en faveur d'un système d'approvisionnement en sang plus sûr et obtenir une aide financière pour les personnes atteintes d'un trouble de la coagulation qui ont été infectées par le VIH et le VHC après avoir reçu du sang ou des produits sanguins contaminés. Ce prix est remis pour rendre hommage à un bénévole de la SCH au niveau national ou provincial qui, au fil des années, a rendu des services éminents en matière de défense des droits et d'action sociale pour réaliser la mission et les objectifs de la SCH.

Membre honoraire à vie

Ce prix a été créé pour souligner le leadership et le dévouement exceptionnels envers la SCH pendant de nombreuses années. Ce prix est remis à une personne qui mérite une reconnaissance spéciale pour ses efforts permanents, particulièrement au sein du conseil de la SCH, en vue d'assurer la réalisation des objectifs de la SCH et de contribuer à la reconnaissance publique de la SCH et de ses buts au niveau national et provincial.

    
Lauréats des années précédentes :
2013 - Pamela Wilton
2011 - Bruce Ritchie, MD
2008 - Tom Alloway, Ph. D.
2004 - John Plater
2002 - Frank Bott
1997 - James Kreppner
1997 - Durhane Wong-Rieger, Ph. D.
1996 - Pierre Fournier
1995 - David Page
1994 - John (Jack) McDonald, Ph. D.
1991 - Elaine Woloschuk

Prix Appréciation

Ce prix rend hommage à une personne  qui a rendu des services exceptionnels en matière de soins pour les personnes atteintes d’un trouble héréditaire de la coagulation, efforts qui dépassent le cadre de ses responsabilités à titre de membre de l’équipe de traitement de l’hémophilie. Cette personne doit avoir travaillé auprès de patients atteints d’hémophilie et de leur famille pendant un minimum de cinq ans. La préférence sera accordée à une personne dont le travail a contribué à améliorer les soins et le traitement au niveau national par l’entremise de la SCH. Il est souhaitable qu’il y ait un seul récipiendaire par catégorie. Ce prix est limité à deux récipiendaires par année, à moins de circonstances exceptionnelles.  

RÉCIPIENDAIRE 2015| MICHELLE SIMS, M.Serv.soc.
                                       et JOANN NILSON, pht

Michelle Sims a toujours été une leader qui fait preuve de beaucoup d'intégrité, d'ingéniosité et de créativité. À titre de travailleuse sociale au sein du Programme des troubles de la coagulation en Saskatchewan, elle a été une membre précieuse et productive au sein de l'équipe multidisciplinaire tout en accordant une importance particulière aux besoins des consommateurs.

En plus de ses tâches habituelles de travailleuse sociale, Michelle a été coprésidente nationale du groupe des Travailleurs sociaux canadiens en hémophilie (TSCH) de 2011 à 2013; elle a été la première Canadienne à recevoir la formation de formateur pour le programme Entraide entre parents (PEP); elle a été membre du programme international Entraide entre parents et a contribué à son élaboration; elle est actuellement coprésidente
fondatrice du comité PEP Canada; elle est membre de l'initiative d'amélioration de la qualité pour les perfusions avec une aiguille, et elle fait partie du groupe de chercheurs de l'étude multisite sur les activités professionnelles des TSCH.

Douée d'une intelligence vive, Michelle est une leader très respectée. Elle est généreuse, efficace et elle a la capacité de prendre le pouls de toutes les activités de ce groupe, toujours prête à offrir des références utiles, une orientation conceptuelle et un soutien actif pour chacun des projets du groupe. Il ne fait aucun doute qu'elle a joué un rôle dans la création de chaque présentation sur les troubles de la coagulation pendant plusieurs années puisqu'on la consulte si souvent et qu'elle répond toujours présente. Elle est toujours disponible pour ses collègues, même lorsqu'elle est débordée, tant sur le plan professionnel que personnel. Michelle a démontré dans chacun des forums ouverts à tous qu'elle est avant-gardiste, une femme d'action, et qu'elle défend avec bienveillance et efficacité la cause des personnes atteintes d'un trouble de la coagulation, quel que soit leur âge. Elle est très respectueuse et applique des critères éthiques très élevés dans tout ce qu'elle entreprend.

__________________

Lorsque le Programme des troubles de la coagulation de la Saskatchewan a été mis sur pied en 2001, JoAnn Nilson a été choisie comme physiothérapeute du programme. Elle s'est immédiatement mise au travail pour se familiariser le plus possible avec les troubles de la coagulation et le rôle de la physiothérapie dans leur traitement. Elle a travaillé avec l'équipe pour élaborer des protocoles d'évaluation et de traitement, elle a fait des visites externes et a participé à des camps et à des ateliers, comme son poste l'exigeait.

Cependant, elle a entrepris avec enthousiasme plusieurs autres projets qui ne faisaient PAS partie de sa description de tâches, comme un Manuel de ressources pour les physiothérapeutes canadiens; des ateliers sur la physiothérapie en Mongolie — et des cours de langue; le projet Hémophilie légère; une participation au Comité de jumelage de la SCH; et l'Outil de reconnaissance des blessures d'hémophilie (HIRT?). Lorsque les Physiothérapeutes canadiens en hémophilie (PCH) ont déterminé qu'il y avait un besoin en matière d'éducation pour les personnes atteintes d'hémophilie légère, JoAnn a une fois de plus répondu à l'appel. Les PCH étaient conscients que ce projet exigeait beaucoup plus que simplement réunir de l'information dans une brochure : il s'agissait de sonder les consommateurs pour connaître leurs besoins et déterminer la meilleure façon de répondre à ces besoins.

En mars 2015, HIRT? a été reconnu par l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). Pour célébrer les 30 ans du service de téléphonie cellulaire au Canada, l'ACTS a présenté cinq prix « La collectivité branchée » dans chaque province. HIRT? a reçu ce prix en Saskatchewan et au Manitoba.

En outre, JoAnn est d'un grand soutien pour les besoins de la section. À cet égard, JoAnn a participé à un grand nombre des activités de la section, souvent pour faire des présentations et également pour offrir son soutien. À l'automne 2012, elle a orchestré des stations d'activité physique lors de la fin de semaine familiale; ce programme a enregistré un taux de participation très élevé et a contribué à rendre la fin de semaine mémorable. Ce n'est qu'un exemple du type de service que JoAnn offre aux personnes atteintes d'un trouble de la coagulation. Cet enthousiasme est contagieux au sein de tous les groupes et auprès de toutes les personnes qu'elle côtoie.
 
Lauréats des années précédentes:
2013 - Morna Brown, inf. aut.
2011 - Lucie Lacasse, inf. aut.
          & Suzanne Douesnard, psychologue
2008 - Anne Marie Satin, inf. aut.
2008 - Linda Waterhouse, TSA
2007- Claudine Amesse, inf. aut.
2007- Greig Blamey, pht
2006 - Dorrine Belliveau, inf. aut.
2006 - Ruanna Jones, TSA
2005 - Sylvie Lacroix, inf. aut.
2005 - Nichan Zourikian, pht
2004 - Jenny Aikenhead, pht
2004 - Rose Jacobson, inf. aut.
2004 - Jennifer Crump, pht.
2004 - Michelle Hendry
2003 - Sherry Purcell, inf. aut.
2003 - Pam Hilliard, B. pht
2002 - Maureen Brownlow, TSA
2002 - Julia Sek, inf. aut.
2001 - Kathy Mulder, pht
2001 - Wilma McClure, inf. aut.
2000 - Betty Ann Paradis, inf. aut.
1999 - Nora Schwetz, inf. aut.
1998 - Ann Harrington, inf. aut.
1998 - Jane Neil, pht
1997 - Lois Lindner, inf. aut.
1997 - Muriel Girard, inf. aut.
1996 - John (Jack) McDonald, Ph. D., TSA
1996 - Brenda Blair, inf. aut.

Prix Contribution internationale

Ce prix est présenté pour rendre hommage à un bénévole qui, par ses efforts soutenus au fil des années, a contribué au développement des soins et des services au niveau international à l’intention des personnes atteintes d’un trouble de la coagulation.  

RÉCIPIENDAIRE 2015  |  BERNADETTE GARVEY, M.D.
                                                                                et ERIC STOLTE

La Dre Bernadette Garvey est professeure émérite aux Départements de médecine et de médecine laboratoire à l'Université de Toronto. L'implication de la Dre Garvey dans le traitement de l'hémophilie remonte à 1983 alors qu'elle avait été l'auteure principale d'une proposition en réponse à une demande de la section locale de la SCH. Cette proposition a mené à la mise sur pied du Centre de traitement de l'hémophilie (CTH) à l'Hôpital St. Michael’s, le premier et seul CTH pour adultes officiellement désigné à Toronto, et aujourd'hui le plus important au Canada. En 2003, le CTH de l'Hôpital St. Michael's a été invité à établir un partenariat de jumelage médical de la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) avec Amman, en Jordanie, dans le cadre de la relation établie avec cette région par la section locale de la SCH. La Dre Garvey a pris en charge cette initiative médicale. Depuis 2003, elle a visité Amman chaque année. Elle organise des séminaires d'une journée auxquels participent de nombreux hématologues jordaniens. Elle visite chacun des hôpitaux à Amman et s'entretient avec les professionnels de la santé en hémophilie, les patients et le personnel des laboratoires. Elle s'est également rendue dans certaines régions éloignées en Jordanie pour y faire des présentations et rencontrer les
professionnels de la santé et les patients.

Elle a participé à des cliniques d'une journée où les patients discutaient de leurs problèmes avec elle et elle a participé à des camps pour les enfants hémophiles qui avaient été mis sur pied dans la région. Elle a maintenu des contacts avec le gouvernement et ses rencontres annuelles avec le ministère de la Santé jordanien ont contribué à accroître
la visibilité de l'hémophilie et à améliorer de façon considérable la disponibilité des concentrés de facteur de coagulation en Jordanie. Ses efforts ont été reconnus personnellement par le Roi Abdullah II.

Lors de la première visite de la Dre Garvey en Jordanie, il y avait des lacunes importantes dans l'investigation, la prestation des services et les soins aux patients atteints d'hémophilie. Il s'agissait d'un système fragmenté au sein duquel les hôpitaux travaillaient de façon indépendante et peu de services de diagnostic étaient offerts à l'extérieur des Services militaires royaux. Presque tous les patients au pays recevaient des produits
plasmatiques, soit du plasma entier ou du cryoprécipité. Son travail de plaidoyer avec les organisations bénévoles, les médecins, les patients et notamment avec le ministère de la Santé jordanien a été couronné de succès. La Jordanie a aujourd'hui un système de traitement de l'hémophilie bien établi, notamment pour ce qui est du remplacement d'articulation. La Dre Garvey continue d'aider bénévolement les médecins et les
représentants du ministère de la Santé à élaborer une politique nationale pour le traitement de l'hémophilie en Jordanie. Les trois hôpitaux à Amman travaillent maintenant en collaboration les uns avec les autres et avec le gouvernement, et ont réussi à obtenir des concentrés de facteur VIII pour la plupart des patients. Grâce aux interactions de la Dre Garvey avec le ministère de la Santé jordanien, les patients inscrits dans les cliniques d'hémophilie sont maintenant testés pour l'hépatite C et les inhibiteurs du facteur VIII.

__________________

Eric Stolte a toujours eu à coeur la cause du traitement de l'hémophilie à l'échelle mondiale. De 2000 à 2004, Eric a été président du Comité des projets internationaux de la SCH. Au cours de cette période, il a dirigé le deuxième projet canadien de jumelage d'organisations de l'hémophilie entre Hémophilie Saskatchewan et l'Association d'hémophilie de Mongolie. Eric et son comité ont réussi à accroître l'intérêt au Canada pour le jumelage d'organisations et de centres de traitement. Lorsqu'il était président du comité, la SCH comptait une douzaine de jumelages d'organisations et de centres de traitement. Eric a été impliqué personnellement dans quatre jumelages d'organisations (Mongolie, Afrique du Sud, Égypte et Bangladesh). Depuis 2006, Eric agit à titre de bénévole dans de nombreux rôles pour la Fédération mondiale de l'hémophilie, toujours dans le but d'améliorer les soins et les traitements partout dans le monde. En plus de son travail bénévole à l'échelle
mondiale, Eric demeure un membre actif du Comité des projets internationaux de la SCH.

Sur le plan professionnel, Eric a été président et directeur national de Navigators, un organisme sans but lucratif qui l'a amené à voyager partout dans le monde. Pendant ces nombreux voyages, Eric s'est toujours fait un devoir de rendre visite aux dirigeants des associations hémophiles des pays qu'il visitait. Reconnu comme un leader dans la communauté internationale depuis presque dix ans, Eric mérite toutes nos félicitations pour ce prix important.

Lauréats des années précédentes :
2013 - Patricia Stewart
2011 - Kathy Mulder, pht.
2008 - Dr. Brian Luke
2007 - David Page
2006 - Man Chiu Poon
2005 - Ken Poyser

Prix Leadership des sections

Ce prix est accordé à une personne qui a mérité une reconnaissance spéciale à l’échelle nationale pour ses efforts exceptionnels visant à poursuivre la croissance et le développement d’une section provinciale. Les critères suivants sont pris en compte pour l’attribution de ce prix :

•    leadership et dévouement exceptionnels au niveau de la
     section pendant une période d’au moins cinq ans 
•    réalisations clairement identifiables ayant contribué d’une
     manière exceptionnelle et significative au développement
     et à la croissance de la section (p. ex. collecte de fonds,
     programmes et services, recrutement de bénévoles et
     croissance du membership)

En soumettant une candidature, songez à la personne qui a fait la contribution la plus importante au développement de la section au fil des années et qui satisfait les critères décrits ci-dessus. Cela n’exclut pas une personne qui a également fait une contribution au niveau national, mais ce prix met l’accent sur les réalisations au niveau de la section. Ce prix peut être accordé à titre posthume.  
  
RÉCIPIENDAIRE 2015  JOE DORAN
SECTION ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Joe est engagé auprès de la Section Île-du-Prince-Édouard depuis qu'il est enfant, suivant les traces de sa mère qui a joué un rôle important dans la création de la section. Quelque trente ans plus tard, il poursuit ce travail à titre de trésorier de la section. Joe a porté plusieurs chapeaux pour faire la promotion de la vision et de la mission de la SCH. À titre de trésorier, il a participé à la gestion financière et administrative de la section, a équilibré le budget tout en étant une source importante de connaissances et de soutien pour le président et les membres du comité exécutif. Au fil des années, il a également contribué à la planification et à la coordination de nombreuses activités de la section.

Joe est le type de leader dont la Section Î.-P.-É. a besoin. Il continue de donner un coup de main à l'organisation et à la coordination de toutes les réunions et il fixe les objectifs et les priorités pour la section afin de s'assurer que le budget de celle-ci est respecté. Il identifie toutes les dépenses et sources de revenus importantes afin de permettre à la section d'avoir un regard réaliste sur les fonds discrétionnaires disponibles. Joe est un mentor pour de nombreux membres de la section et il les conseille et les soutient constamment. On dit souvent de Joe qu'il est l'épine dorsale de la Section Île-du-Prince-Édouard.

 
Lauréats des années précédentes :
2013 - Bill Featherstone
2011 - Helen Gibson
2008 - Jeff Beck
2007 - Dan Doran
2006 - Norman Locke
2005 - Christine Keilback
2004 - François Laroche
2003 - James (Jimmy) Love (in memoriam)
2001 - Eric Stolte et Craig Wright (in memoriam)
1999 - Lois Bedard, Joyce Rosenthal
1998 - Normand Landry

Prix Pierre-Latreille

Ce prix a été créé à la mémoire de Pierre Latreille qui a été le directeur des finances de la SCH pendant de nombreuses années. Ce prix d’excellence est accordé à un employé de la SCH qui a oeuvré au niveau national, provincial ou régional pendant au moins cinq ans. Le récipiendaire doit avoir démontré des compétences, un dévouement et des réalisations qui dépassent le cadre des tâches normales d’un employé. Le récipiendaire doit satisfaire les critères suivants en fonction des qualités démontrées par Pierre :

•    Valeurs et caractère personnels : une personne avec une
     attitude. positive et bienveillante envers les bénévoles et
     les autres employés
•    Esprit d’équipe : une personne qui est un joueur d’équipe
     fiable et coopératif, et qui contribue au succès de
     l’équipe.
•    Priorité aux besoins des personnes atteintes d’un trouble
     de la coagulation : un employé engagé à servir
     l’organisation avec excellence, créativité et efficacité.


Lauréats des années précédentes :
2013 - Christine Keilback
2011 - Geneviève Beauregard
2006 - Aline Ostrowski
2005 - Joyce Argall
2004 – Karen Olson
2003 - Jane Bishop
2002 - Robert St-Pierre
2001 - Clare Cecchini
2000 - Hélène Bourgaize

Prix Hommage aux sections

Ce prix a été créé pour souligner le travail des sections qui ont accompli des progrès importants par rapport à l’année précédente dans un domaine particulier comme la collecte de fonds, les services aux membres, l’éducation ou le développement de la section/région.


RÉCIPIENDAIRE 2015|  SECTION ALBERTA - Développement de la section
                                                    et SECTION QUÉBEC - Recruitement des membres


Après de nombreuses années de travail acharné, la fusion de la Région du nord de l'Alberta et de la Région du sud de l'Alberta est enfin devenue réalité. Les deux présidents régionaux ont travaillé assidûment pour créer un nouveau modèle de gouvernance avec un conseil d'administration représentant toute la province. Ce modèle comprend une seule série de livres comptables et d'états financiers. La province est maintenant régie par une nouvelle série de règlements administratifs qui ont été adoptés par les membres de la section en juillet 2013. Ces efforts ont favorisé la confiance et la communication et ont consolidé les relations de travail entre les deux régions.

La Section Alberta mérite des félicitations non seulement pour le travail accompli dans le domaine de la gouvernance, mais également pour ses efforts en collecte de fonds. La collecte de fonds pour la recherche a toujours été une priorité pour la Section Alberta. Depuis 1989, la section a toujours été celle qui versait les montants les plus élevés parmi toutes les sections provinciales; elle a amassé près de 500 000 $ pour le Club du million de dollars pour la recherche sur l'hémophilie par l'achat de certificats avec droit de vote, de certificats sans droit de vote, de certificats honorifiques et de dons spéciaux. Cela est en grande partie attribuable aux membres qui organisent divers événements et activités de collecte de fonds. Au cours des dernières années, ce groupe dévoué a une fois de plus relevé le défi pour le Club du million. Plot to Clot, en l'honneur de Jack Spady, a amassé 58 000 $; Manny’s Mission, en l'honneur de Manny Briar, a amassé 12 500 $ et Carter’s Quest for a Cure, en l'honneur de Carter Ruklic, a amassé 4 200 $, tout cela sans négliger les autres activités de collecte de fonds pour les programmes de la section. Toutes ces réalisations témoignent que cette collectivité compatissante et engagée comprend que la collecte de fonds est une des façons les plus efficaces d'appuyer les personnes atteintes de troubles de la coagulation.



La Section Québec (SCHQ) mérite des félicitations pour le travail réalisé dans le recrutement de nouveaux membres. Au cours des deux dernières années, la SCHQ a écrit, en collaboration avec les centres de traitement du Québec, et, l'an dernier, avec la SCH, à tous les patients atteints d'un trouble de la coagulation. Les personnes ont reçu par la poste une lettre de leur hématologue décrivant le travail de la SCHQ. Pour devenir membre, les personnes n'avaient qu'à retourner leur formulaire d'adhésion rempli à la section. En retour, la SCHQ a envoyé à chaque personne une trousse de bienvenue comprenant une lettre, de l'information sur les troubles de la coagulation ainsi que sur la SCH. Tous ces efforts se sont traduits par une hausse considérable du nombre de membres. L'objectif pour 2013 était d'augmenter le nombre de membres de 5 % (550 membres), mais l'objectif a été largement dépassé puisque la hausse a plutôt été de 30 % (690 membres). En 2014, après un deuxième envoi, la SCHQ a terminé l'année avec 887 membres, une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit donc d'une hausse spectaculaire de 52 % sur une période de deux ans.

Lauréat des années précédentes :
2013 - Hemophilia Ontario - Développement de la section
2011 - Section Manitoba - Développement des bénévoles
2008 - Section Nouveau-Brunswick - Développement de la section
2007 - Section Île-du-Prince-Édouard - Sensibilisation
2006 - Section Nouvelle-Écosse - Communication et développement de la section
2006 - Section Terre-Neuve-et-Labrador - Sensibilisation
2005 - Section Québec – Services aux patients et défense de leurs intérêts
2005 - Section Terre-Neuve-et-Labrador – Sensibilisation et communication
2004 - Section Alberta – Développement de la section
2004 - Section Manitoba – Défense des intérêts et diversification de la collecte de fonds
2003 - Section Colombie-Britannique – Collecte de fonds
2002 - Hémophilie Ontario – Région d'Ottawa et de l'est de l'Ontario – Collecte de fonds
2001 - Section Terre-Neuve-et-Labrador – Défense des intérêts
2001 - Section Alberta – Éducation
2000 - Hémophilie Saskatchewan – Défense des intérêts
1999 - Section Québec – Collecte de fonds
1998 - Section Québec – Défense des intérêts
1998 - Région de Toronto et du centre de l'Ontario – Dépistage des personnes atteintes de la maladie de von Willebrand
1997 - Section Manitoba – Programmes d'éducation
1997 - Hémophilie Ontario – Communication
1997 - Section Terre-Neuve-et-Labrador – Collecte de fonds
1996 - Section Nouvelle-Écosse – Défense des intérêts
1996 - Section Québec – Défense des intérêts
1996 - Section Terre-Neuve-et-Labrador – Développement de la section
1996 - Hémophilie Ontario, Région du centre et de l'ouest de l'Ontario - Programmes d'éducation
1995 - Section Île-du-Prince-Édouard – Défense des intérêts
1995 - Hémophilie Ontario -Youth Activities

Le Prix Réalisation David-Pouliot

Ce prix est remis en l'honneur de David Pouliot pour souligner le travail d'un bénévole âgé entre 18 et 30 ans qui a largement contribué à guider les jeunes membres de la communauté afin qu'ils deviennent les futurs leaders de l'organisation et/ou qui a apporté une contribution majeure à la réalisation de la mission et des objectifs de la SCH.

 RÉCIPIENDAIRE 2015|  JUSTIN SMRZ

Justin Smrz a participé au premier Atelier jeunesse national en septembre 2009 et a commencé à s'engager au sein du Comité national jeunesse peu de temps après. Depuis 2009, il a été élu coprésident du comité et choisi comme représentant jeunesse au Conseil d'administration de la Section Colombie-Britannique et à celui
de la SCH. Sous son leadership, le Comité national jeunesse a organisé trois ateliers qui ont été de francs succès. Justin a joué un rôle de premier plan dans l'organisation de chacun de ces ateliers. Ces expériences ont permis à Justin d'acquérir beaucoup de maturité et de leadership, lesquels se sont révélés des atouts pour le Conseil d'administration de la SCH.

L'an dernier, Justin a reçu la Bourse Karttik-Shah 2014 qui lui a permis d'assister au Congrès mondial de la FMH à Melbourne, en Australie. Justin a profité de cette occasion pour créer des liens avec des jeunes de partout dans le monde. Il reste en contact avec eux par courriel et agit comme intermédiaire entre les jeunes Canadiens atteints d'un trouble de la coagulation et les autres ailleurs dans le monde.

En plus de sa contribution aux échelons national et provincial, Justin s'implique également comme moniteur dans de nombreux camps d'été, tant au Canada qu'aux États-Unis.

En travaillant avec Justin, nous avons eu la chance de découvrir une personne sensible, mature et attentionnée. Nous avons été impressionnés par son intelligence, sa force et son leadership. Tout comme David, Justin est devenu un mentor pour plusieurs jeunes Canadiens atteints d'un trouble de la coagulation et il est un très bel exemple d'un lauréat d'une bourse qui a su redonner à son organisation.

Justin a fait preuve d'engagement, de confiance et de maturité malgré son jeune âge. Le bénévolat et l'aide à autrui occupent une place importante dans sa vie. Il acquiert de plus en plus d'expérience comme leader et pourrait même devenir un jour président de l'organisation.

Lauréat des années précédentes :
2011 - Maxime Lacasse Germain (Prix Réalisation exceptionnelle à l'échelle nationale)

Prix Contribution exceptionnelle

Ce prix est présenté pour souligner l’apport d’un individu ou d’une organisation qui,en rendant des services exceptionnels pendant de nombreuses années, a contribué à la croissance et au développement de la mission de la SCH au niveau national.  

Lauréat des années précédentes :
2007 - Patricia Stewart
2006 - Ian De Abreu
2005 - Sheila Comerford
2005 - Lorie Reznik, Agence canadienne du sang

Prix Dr Cecil-Harris

Ce prix a été créé pour rendre hommage à la contribution exceptionnelle du Dr Cecil Harris, le tout premier conseiller médical de la SCH. Ce prix est présenté à un médecin en reconnaissance à de brillantes contributions dans les domaines de la recherche ou de l’avancement des soins pour les personnes atteintes d’hémophilie ou d’un autre trouble héréditaire de la coagulation. Il est préférable qu’un seul médecin reçoive ce prix lors d’une année donnée, à moins de circonstances exceptionnelles.   

Lauréats des années précédentes :
2007 - Mary Frances Scully
2006 - Dr Bruce Ritchie
2005 - Dr Victor Blanchette
2004 - Dre Sara Israels
2003 - Dre Hanna Strawczynski
2002 - Dr Robert Card
2002 - Dr Mohan Pai
2001 - Dr John Akabutu
2000 - Dr Gerry Growe
1999 - Dr David Lillicrap
1998 - Dr Irwin Walker
1997 - Dr Georges-Étienne Rivard
1996 - Dr Martin Inwood
1995 - Dr Ken Shumack
1992 - Dr Man-Chiu Poon
1991 - Dr Kaiser Ali