Nos partenaires











Projets de jumelage international


Exemple concret de la vision de Traitement pour tous de la Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH), le programme de jumelage international de la FMH a été couronné de succès au cours des dernières années avec à son actif un nombre croissant d'organismes jumelés.

La Société canadienne de l'hémophilie, quant à elle, est jumelée en 2016 avec quatre organisations de l'hémophilie émergentes. De plus, un centre de traitement de l'hémophilie canadien (CTH) est jumelé avec un centre de traitement situé dans un pays en voie de développement.

En liant les organisations de l'hémophilie et les centres de traitement des pays développés avec ceux des pays en développement, le programme de jumelage parvient à améliorer le diagnostic et les soins dispensés aux personnes atteintes d'hémophilie dans bien des pays.

Catherine Béhague, porte-parole de Wyeth, maintenant intégré à Pfizer, a déclaré que l'entreprise est engagée vis-à-vis de la commandite du programme « parce que nous croyons que le programme apporte des connaissances et des options thérapeutiques indispensables à des régions du monde où elles risqueraient de ne pas exister autrement ».

Le Président de la FMH, Mark W. Skinner, écrivait quant à lui le 3 avril 2008 : « Le financement accordé au programme appuiera les activités de jumelage de plus de 80 centres de traitement de l'hémophilie et organisations de l'hémophilie dans le monde. »

Les commentaires des partenaires issus de pays développés laissent entendre que le jumelage est une expérience favorablement réciproque qui motive le personnel et les bénévoles, attire des jeunes et permet aux deux partenaires d'apprendre l'un de l'autre.

Chaque année, par ses prix de jumelage, la FMH souligne les efforts des organisations et des centres de traitement jumelés qui se sont distingués parmi tous.


Félicitations aux partenaires de jumelage, Hémophilie Ontario et la Société de l'hémophilie de la Tanzanie, pour le Prix annuel de jumelage des organisations 2016 de la FMH !

Les membres du Comité de jumelage de la Fédération mondiale de l’hémophilie ont récemment sélectionné les partenaires ontariens et tanzaniens parmi un groupe de candidats méritoires afin de leur attribuer le Prix annuel de jumelage des organisations 2016 de la FMH.

Ils ont été impressionnés par l'étendue des activités des deux partenaires entreprises en 2016, notamment l'exécution des activités éducatives par et pour les mères de jeunes hémophiles et par les groupes de jeunes; par la formation dispensée aux membres du conseil d'administration de la Société tanzanienne; par la participation d'un grand nombre de personnes provenant de 10 régions du pays au symposium médical; par le bon déroulelement de l'Assemblé générale annuelle de décembre 2016; par la production et la distribution d'un livret sur l'hémophilie destiné aux professionels de la santé ainsi qu'aux patients et leur famille; et enfin, par le travail de plaidoyer des deux partenaires et leurs communications soutenues. 


La SCH et la SHB reçoivent le prix du Jumelage de l’année 2015 décerné par la FMH: Bravo à tous ceux et celles qui ont fait de ce jumelage une réussite tant au Bangladesh qu’au Canada.

Le Comité de jumelage de la Fédération mondiale de l’hémophilie a été très impressionné par l’étendue des activités entreprises en 2015 dans le cadre du jumelage de la Société canadienne de l'hémophilie et de la Société de l'hémophilie du Bangladesh, notamment l’exécution et l’analyse du premier sondage sur les troubles de la coagulation au Bangladesh; l’élaboration d’un plan stratégique de trois ans pour la SHB; une séance consacrée aux plans d’action pour les membres professionnels et non professionnels de la santé de la SHB; un webinaire visant à aider la SHB à élaborer un plan de communication et de marketing; et la participation du président de la SHB, Nurul Islam, à Rendez-vous 2015 tenu à Halifax, qui comprenait une présentation sur le sondage.


Félicitations aux partenaires de jumelage, la Section Québec et l’Association nicaraguayenne de l’hémophilie, pour le Prix annuel de jumelage des organisations 2014 de la FMH !

Le comité de jumelage de la FMH a été impressionné par la portée des activités entreprises en 2014, y compris l'inauguration d’un bureau officiel, l’organisation de trois ateliers éducatifs pour les membres, la formation sur l'autoperfusion et la prévention, l'introduction à la formation des membres du conseil d'administration et à la formation de la défense des intérêts ainsi que de la communication continue entre les partenaires.

En 2010, la SCH a également eu la grande fierté de voir la Fédération mondiale de l'hémophilie décerner deux prix de jumelage de l'année à des partenariats de jumelage canadiens. L'un a été décerné à

Tunisie - Canada
Association tunisienne des hémophiles (ATH)
&
Société canadienne de l'hémophilie - Section Québec (SCHQ)

pour les réalisations suivantes:
  • Formation des membres du conseil d’administration sur la bonne gouvernance et perfectionnement des compétences à titre de bénévole;
  • Développement et clarification des rôles et responsabilités pour le conseil d’administration;
  • Développement d’une planification stratégique pour l’organisation;
  • Offre  de services de soutien psychosocial pour les familles;
  • Formation pour les jeunes hémophiles;
  • Offre d’ateliers sur les soins à domicile.

et l'autre à

Delhi (Inde) - Winnipeg (Canada)
CTH de Delhi - Société d'hémophilie de Delhi, Inde ( Lions Kidney Hospital & Urology Reserach Institute) et
Centre de soins complets de l'hémophilie, (
Manitoba Pediatric Bleeding Disorder Program)  Winnipeg, Manitoba

pour les réalisations suivantes:
  • Ateliers à l’échelle municipale pour les infirmières;
  • Ateliers éducatifs pour les familles;
  • Formation en physiothérapie;
  • Formation en travail de laboratoire;
  • Développement d’outils d’évaluation et de matériel éducatif à l’intention des patients.




La SCH est fière de l’honneur d'avoir été le récipiendaire de trois prix en trois ans puisque  le Prix de jumelage aux organisations 2008 est allé à :

Afrique du Sud - Canada
Fondation de l’hémophilie de l’ Afrique du Sud 
&
Société canadienne de l’hémophilie

Pour les réalisations suivantes :

•Mise en œuvre de programmes de rayonnement dans les régions rurales et pour joindre les patients ayant des inhibiteurs
•Poursuite de la mise en place de groupes d’aide aux patients
•Élaboration de stratégies de lobbisme et d’affirmation des droits
•Formation sur les relations avec les sociétés de produits pharmaceutiques
•Création de liens entre les comités jeunesse des deux organisations
•Bourse accordée à un jeune hémophile sud-africain pour qu’il assiste à un camp pour les jeunes à Toronto

Affiche du  Prix des jumelages 2008