Nos partenaires











Adultes de plus de 40 ans


La carte voyage de la SCH comprend d’importants renseignements sur la façon d’accéder à des soins lors de déplacements à l’étranger. Entre autres choses, la carte voyage fournit 16 phrases clés en anglais, en français et en espagnol qui peuvent s’avérer très utiles en cas d’urgence.


____________________


Reconnaître les saignements articulaires et musculaires courants

Cette brochure a été conçue pour aider les personnes qui vivent avec des troubles de la
coagulation à reconnaître les saignements articulaires et musculaires courants dès leur début afin que le traitement approprié puisse débuter le plus rapidement possible. La brochure a été préparée pour que les personnes de tous âges puissent procéder à une autoévaluation et pour aider les parents à examiner leurs enfants. Élaboré par le Groupe des physiothérapeutes canadiens en hémophilie (PCH).

____________________



Défis, choix, décisions : Guide sur la chirurgie orthopédique pour les hémophiles

Cette publication se propose d’expliquer aux patients hémophiles, qui ne sont pas affectés par un inhibiteur, et à leur famille ce que suppose la chirurgie orthopédique. Il s’agit d’une adaptation du document Défis, options, décisions : Guide sur la chirurgie orthopédique pour les hémophiles porteurs d’inhibiteurs produit par la SCH en 2008. Disponible uniquement sous format électronique en version PDF.



____________________

Défis, options et décisions : Guide sur la chirurgie orthopédique pour les hémophiles porteurs d'inhibiteurs
Jusqu'à assez récemment, il était pour ainsi dire impossible d’opérer les patients porteurs d’inhibiteurs en raison d’un risque d’hémorragie incontrôlable. Au cours de la dernière décennie, l'accès à des agents de dérivation, qui permettent de maîtriser les saignements durant la chirurgie, a rendu possibles des interventions qui autrefois étaient considérées irréalisables. Le présent document se propose d’expliquer aux patients hémophiles et à leur famille ce que suppose la chirurgie orthopédique en présence d'inhibiteurs.

____________________




La Douleur : Le cinquième signe vital

Le contrôle de la douleur chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation







____________________


Soins dentaires pour les personnes atteintes de troubles de la coagulation
Les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation ont les mêmes types de problèmes dentaires que tout le monde. Des examens dentaires réguliers et une bonne hygiène buccale peuvent contribuer à réduire les saignements à la bouche et prévenir le recours à des interventions dentaires majeures. Toutefois, en cas de problèmes dentaires, les traitements peuvent nécessiter une planification plus élaborée.
Cette brochure comprend les directives de base sur la façon de reconnaître et de corriger les problèmes dentaires.


____________________


Le Passeport vers le mieux-être permet aux personnes atteintes d’un trouble de la coagulation d’acquérir, à toutes les étapes de leur vie, les connaissances, les habiletés et les stratégies qui les aideront à optimiser leur qualité de vie.
Carte routière du traitement de la douleur

Sensibiliser les gens aux façons de traiter la douleur.

S'orienter à l'urgence
Aider les personnes atteintes d'un trouble de la coagulation à mieux gérer leur visite à la salle d'ugence.

Bon voyage! Voyager avec un trouble de la coagulation
Aider les personnes atteintes d'un trouble de la coagulation à minimiser les risques associés au voyage afin qu'elles puissent profiter pleinement de leur aventure.



____________________



Facteur d'abord et Traitement d'abord

La carte Facteur d'abord et la carte Traitement d'abord ont été conçue pour que'elle se glisse dans un portefeuille et la personne la présente au personnel des unités des soins d'urgence lorsqu'elle s'y présente pour recevoir des soins. Chaque carte contient de l'information importante sur le diagnostic et les traitements nécessaires ainsi que les coordonnées du centre de traitement des troubles de la coagulation du patient.