Nos partenaires











Greffe du foie


Nombreux sont les membres de notre communauté qui ont contracté le VIH et/ou le virus de l’hépatite C par le biais de produits sanguins contaminés. Beaucoup sont décédés, mais plusieurs vivent encore avec ces virus et leurs effets négatifs, comme la maladie du foie. De plus en plus de gens pensent à la transplantation hépatique ou se la font proposer, mais à l’heure actuelle, au Canada, les personnes séropositives n’ont pour ainsi dire aucun accès à la greffe du foie.

Le Comité national de la SCH pour le VIH et l’hépatite continue de travailler pour corriger la situation. Entre autres choses, la SCH collabore avec le Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (CCSAT) et, ensemble, ils militent pour l’accès des personnes séropositives aux transplantations d’organes pleins au Canada. Fidèle à son objectif, le Comité national de la SCH sur le VIH et l’hépatite recense actuellement les personnes infectées appartenant à notre communauté qui envisagent la transplantation hépatique, soit ici, soit à l’étranger.

La SCH souhaite aussi rappeler à tous les membres que l’organisation peut offrir du soutien aux personnes qui étudient cette avenue et leur fournir des renseignements. Si vous êtes l’une de ces personnes ou si vous souhaitez simplement nous aider dans nos démarches pour une plus grande accessibilité à la greffe du foie, n’hésitez pas à communiquer avec Michel Long, en toute confidentialité, au bureau national de la SCH, à l’adresse mlong@hemophilia.ca, ou au numéro 1 800 668-2686.


Visionnez ce vidéo pour une meilleure appréciation de l'urgence d'un accès plus grand aux greffes du foie.

James Kreppner on liver transplant eligibility for people with HIV   (en anglais)

SVP Signez la pétition de la transplantation d’organes solides dès maintenant!


Comme vous le savez peut-être, la SCH appui les efforts du Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (CCSAT) dans le but qu'un Centre d'excellence sur la transplantation d’organes solides soit créé pour les ontariens séropositifs et coinfectés (HIV et HCV). L’Hôpital général de Toronto a déposé une demande à cet effet et une décision doit être prise très prochainement par le gouvernement de l'Ontario.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN POUR POUSSER LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ DE L’ONTARIO À APPROUVER RAPIDEMENT UNE PROPOSITION VISANT LA CRÉATION D’UN CENTRE D’EXCELLENCE SUR LA TRANSPLANTATION D’ORGANES SOLIDES QUI A ÉTÉ PRÉSENTÉE À L’UNIVERSITY HEALTH NETWORK POUR LE SITE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE TORONTO.

Veuillez lire et signer la pétition qui se trouve sur le site web du CCSAT au lien suivant:

www.ctac.ca/fr/petition/transplantation-d-organes-solides