Nos partenaires











Le Programme SCH/Pfizer Aujourd'hui les soins, la guérison pour demain


                                                                       

Le programme de recherche de la SCH/Pfizer Aujourd'hui les soins, la guérison pour demain a été mis sur pied en 2000 en collaboration avec Wyeth Canada, maintenant Pfizer. Pfizer Canada s’efforce d’aider quotidiennement la population canadienne à mener une vie saine et équilibrée. À cet effet, ils s'emploient à découvrir et à mettre au point des médicaments novateurs. En tant que société pharmaceutique, Pfizer Canada se consacre à améliorer la santé des collectivités et à inciter la population canadienne à faire quotidiennement des choix plus sains. Chez Pfizer Canada, ils croient que pour être vraiment en santé, il faut plus que des médicaments.

Ce programme permet aux chercheurs canadiens de mener des projets de recherche sur divers aspects médicaux et psychosociaux des troubles de la coagulation sanguine. Des bourses sont accordées pour des projets de recherche clinique, y compris l'évaluation des résultats, dans des domaines susceptibles d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'hémophilie, de la maladie de von Willebrand ou de toute autre maladie de la coagulation sanguine, et des personnes souffrant de troubles connexes comme l’infection au VIH ou l'hépatite C, ainsi que les porteurs de toute autre maladie héréditaire de la coagulation sanguine.

Pour l’année de subvention 2018-2019, des sujets de recherche ont été ciblés, et on encourage les chercheurs à soumettre, dans la mesure du possible, des propositions liées à ces sujets. Bien que le comité de révision va continuer de sélectionner les projets les plus prometteurs et pertinents, une préférence sera accordée aux projets liés aux sujets ci-dessous sans toutefois s’y limiter.

2018-2019 – les SUJETS D’INTÉRÊT comprennent, sans s’y limiter :

  • Hémophilie B :

1. Épidémiologie / fardeau de la maladie / évaluation des résultats
2. Prophylaxie usuelle et traitement préventif
3. Prophylaxie chirurgicale, posologie
4. Pharmacocinétique de l’hémophilie B (incluant les taux de récupération)
5. Résultats concernant les articulations et optimisation du traitement
6. Le rôle du facteur IX non circulant extravasculaire dans l'hémostase
7. Hémophilie B légère : résultats cliniques, utilisation en soins de santé, surveillance des articulations
8. Données réelles d’observation sur l’utilisation de facteur et l’efficacité par rapport au coût

  • Transition et problèmes cliniques :

1. Adhésion aux protocoles de traitement prescrits
2. Prise en charge des adolescents hémophiles
3. Prise en charge des personnes âgées hémophiles
4. L’adaptation du traitement à l’individu / traitement personnalisé de l’hémophilie (p.ex. : pharmacocinétique et autres facteurs)

  • Suivi clinique du traitement de l’hémophilie :

1. Inhibiteurs, prise en charge des inhibiteurs (p.ex. : tolérance immune), et immunogénicité
2. Le rôle de l'échographie articulaire au point de service dans la gestion de l'hémophilie

  • Substitution :

1. Motifs de substitution
2. Apparition d’inhibiteurs et innocuité des substitutions
3. Mieux comprendre ce qui différencie les molécules du facteur VIII (p.ex. : Molécule de facteur VIII de pleine longueur versus molécule de facteur VIII sans domaine B)

  • Traitement antifibrinolytique


Des subventions seront accordées à des chercheurs  jusqu’à concurrence de 75 000 $ par année, pour un maximum de 150 000 $ qui pourra être réparti sur deux ou trois ans. Par ailleurs, l’allocation de la subvention pour la deuxième année est sujette à une évaluation d’un rapport intérimaire obligatoire qui démontrera un réel progrès. La période de financement débutera le 1er avril 2018.

Vous pouvez accéder au formulaire de demande pour l’année de subvention 2017-18 et aussi prendre connaissance des critères d’admission et des conditions générales en utilisant les liens ci bas. Date limite pour soumettre une demande: Le 15 novembre, 2017.