Nos partenaires











Projets de recherche subventionnés en 2011

Évaluation de l’expression du FVIII dans des cellules endothéliales de phénotypes différents.

Dre Christine Hough
Département de pathologie et de médecine moléculaire
Université Queen's
Deuxième année de subvention

Co-investigateur: Dr David Lillicrap

Le facteur VIII (FVIII) est synthétisé dans certaines cellules endothéliales, mais pas dans toutes. Notre compréhension des mécanismes régulant l’expression du facteur VIII est très limitée, principalement parce que l’expression du FVIII est rapidement perdue lorsque ces cellules sont isolées et mises en culture. Quoi qu’il en soit, les conditions de culture ne reflètent pas l’environnement naturel de l’endothélium des vaisseaux sanguins. Le flux sanguin exerce sur les cellules endothéliales une force de frottement et de cisaillement, ce qui provoque la modification de l’expression de nombreux gènes.

Nous souhaitons fournir des conditions de mise en culture reflétant les différents environnements auxquels l’endothélium est soumis dans la vascularisation, en exposant les cellules à différents niveaux de forces de frottement et de cisaillement. Ces cellules seront ensuite analysées, afin d’en déterminer l’impact sur la production de FVIII.

Les cellules endothéliales du corps entier sont très hétérogènes. Nous voulons générer des cellules endothéliales de différents phénotypes, trouvées dans des veines et artères de grand et de petit calibre; nous allons donc différencier des précurseurs de cellules endothéliales vasculaires, dans des conditions reflétant celles des vaisseaux où elles sont normalement situées.

Cette étude va nous éclairer sur la manière dont la force de frottement et de cisaillement affecte l’expression du FVIII dans les cellules endothéliales. Elle nous apprendra aussi comment des différences phénotypiques inhérentes aux cellules endothéliales modifient l’expression du FVIII. Globalement, nous comptons améliorer notre compréhension des mécanismes régulant l’expression du FVIII dans les cellules endothéliales.



Techniques novatrices d’imagerie pour l’évaluation des changements précoces dans les tissus mous et le cartilage des chevilles hémophiliques

Dre Andrea Doria
Service d'imagerie diagnostique
The Hospital for Sick Children - Toronto, Ontario
Première année de subvention

Co-investigateurs: Dr Aaron Fenster; Dr Marshall Sussman; Dr Victor Blanchette

L’hémophilie est un trouble de la coagulation héréditaire caractérisé par une carence en facteurs de la coagulation. Il en résulte une inhabilité à contrôler les saignements dans les articulations, et ces saignements produisent des dommages articulaires à long terme. La prophylaxie permet de diminuer les symptômes et éviter la progression de la dégénérescence articulaire, à condition qu’elle soit entreprise avant que ne se développent des lésions au niveau du cartilage. Le facteur responsable de la dégénérescence cartilagineuse dans les arthropathies hémophiliques est l’extravasation répétitive de sang dans la cavité articulaire. On pense que les lésions cartilagineuses microstructurelles précèdent les lésions cartilagineuses macroscopiques [8] principalement responsables de la morbidité des arthropathies hémophiliques. Les techniques d’imagerie conventionnelles sont incapables de visualiser les changements précoces des tissus mous ou du cartilage. L’évaluation des changements dans les tissus mous et des changements microstructurels du cartilage, avec une imagerie sensible, pourrait permettre de diriger la gestion clinique et la prophylaxie de façon à éviter une lésion ostéochondrale macroscopique irréversible. De nouvelles techniques d’IRM fonctionnelle et d’imagerie anatomique 3D par US pourraient déceler des changements précoces à un moment où le traitement permettrait encore d’éviter la progression de la dégénérescence articulaire. Aucune étude antérieure n’a investigué l’imagerie structurelle et physiologique des  articulations hémophiliques de façon très précoce. Nous allons ouvrir la voie au développement de techniques d’imagerie novatrices, permettant l’évaluation des changements précoces au niveau des tissus mous et du cartilage des personnes atteintes d’hémophilie.



Validation du HEI-Q chez les adolescents hémophiles

Bourse de stagaire

Ashley Warias
Université McMaster

Sous la supervision directe de la Dre Vicky Breakey et la supervision indirecte du Dr Victor Blanchette
The Hospital for Sick Children, Toronto
Financement pour l'été 2011


La transition est un moment difficile pour les adolescents hémophiles. Nous parachevons actuellement un programme éducatif sur Internet, pour les adolescents vivant avec l’hémophilie. Teens Taking Charge: Managing Hemophilia Online (« Les ados en charge : gérer l’hémophilie en ligne ») mettra huit modules d’apprentissage à la disposition des adolescents, afin de les aider à acquérir des aptitudes d’autogestion durant la transition vers les soins aux adultes. Comme élément clé d’évaluation de ce programme, nous nous servirons d’outils validés spécifiques à l’hémophilie. Notre évaluation du site Internet inclura la détermination de la qualité de vie, l’efficacité personnelle et le stress. Nous allons également déterminer si les adolescents acquièrent des connaissances et sont satisfaits du programme. Le Health Education Intervention Questionnaire (questionnaire sur l’intervention d’éducation en matière de santé, HEI-Q, Osborne et al. 2007) est un outil approprié pour évaluer l’impact du programme, mais n’a pas encore été validé avec les adolescents. Notre but est de valider le HEI-Q chez les adolescents vivant avec l’hémophilie. Ce processus inclura l’adaptation nécessaire du langage des outils de l’étude, une discussion de consensus avec les enquêteurs, des tests cognitifs avec les adolescents, les révisions nécessaires, l’application dans le domaine et les évaluations psychométriques. Ashley Warias  sera impliquée dans les tests cognitifs et les révisions de l’outil. Si le temps le permet, elle entreprendra le processus d’application; sinon, ceci sera complété par un assistant de recherche clinique.

L’ultrason quantitatif dans l’arthropathie induite par le sang chez le lapin

Bourse de stagiaire

Kuan-Chieh (Jackson) Wang
Université de Toronto

Sous la supervision de la Dre Andrea Doria
The Hospital for Sick Children, Toronto
Financement pour l'été 2011

Les saignements internes peuvent provoquer de nombreuses perturbations. Le sang peut s’accumuler dans les articulations, et causer une douleur extrême empêchant les patients de s’adonner à des activités physiques normales. Ceci conduit à une diminution de la qualité osseuse. Chez les enfants, cela réduit la qualité de vie et peut affecter leur croissance. Nous allons tenter d’établir la fiabilité de l’ultrason quantitatif, un outil diagnostic pouvant être facilement utilisé pour contrôler les os des enfants.