Nos partenaires











Possibilités de participer à la recherche


Cette page est présentée uniquement pour informer les lecteurs de l’existence d'études dont le recrutement est actuellement en cours. Sa publication ne constitue pas un appui à un produit, à son fabricant ou à l’étude en question.

Les essais cliniques sur des médicaments...les phases...le pour et le contre...les droits des «sujets»... la nécessité ?

On trouvera ci-dessous des liens vers des sites web qui fournissent des réponses aux questions qui sont le plus fréquemment posées au sujet des essais cliniques.

Ça Commence Avec Moi

Les essais cliniques : Ce qu’il vous faut savoir , publiée par le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC en partenariat avec la Société canadienne du sida.

La base de données d'essais cliniques de Santé Canada
Foire aux questions (FAQ) au sujet de la base de données d'essais cliniques de Santé Canada
Accès à la base de données

ClinicalTrials.gov est un registre et une base de données d'essais cliniques (disponible en anglais seulement) qui sont réalisés aux État-Unis et dans le monde entier. ClinicalTrials.gov fournit des renseignements au sujet de la raison d'être des essais, qui peut y participer, les lieux et des numéros de téléphone pour obtenir de plus amples informations. Ces renseignements devraient être considérés en lien avec les conseils de professionnels de la santé.  


Trouver des essais cliniques est dorénavant un peu plus facile. ANTIDOTE est un moteur de recherche révolutionnaire pour trouver des essais cliniques pour toutes les conditions médicales partout dans le monde. ANTIDOTE travaille de près avec les patients, les chercheurs et les companies pharmaceutiques afin que les informations au sujet des essais cliniques soient plus claires et accesibles. Site en anglais seulement.  


Positif Plus Un



La Société canadienne de l’hémophilie soutient les chercheurs à travers le pays pour Positif Plus Un. Il s’agit d’une étude nationale, sur les relations de couple entre une personne séropositive et une personne séronégative au VIH. Positif Plus Un recrute actuellement des participants, et veut entendre les voix des deux partenaires (séropositive et séronégative) de la relation.

Cette étude permettra de mieux comprendre les relations sérodifférentes au Canada afin d’améliorer la qualité de la relation, de renforcer les stratégies de prévention du VIH et d’améliorer la prestation des services.

Si vous souhaitez participer à l'étude, veuillez consulter le site web : www.PositivePlusOne.ca/fr ou appeler le 1 888 740-1166.


_________________________________________________


Ensemble Strategies, une société de recherche en santé, sous la direction d’un comité formé de représentants de la Société canadienne de l’hémophilie, de médecins, d’infirmières, de physiothérapeutes et de membres du personnel d’une société pharmaceutique participant au traitement de l’hémophilie, mène cette étude.

Ce projet ne porte pas sur un médicament précis, mais plutôt sur le fait de vivre avec l’hémophilie.

En quoi consiste cette étude?
1re partie : Entrevues téléphoniques d’une heure auprès de 20 personnes de partout au Canada.
2e partie : Projet photo et vidéo en langue anglaise auquel participeront cinq personnes.
Les participants peuvent se porter volontaires pour la 1re partie uniquement, ou pour les 1re et 2e parties.

Compensation financière
En guise de remerciement pour leur temps, les participants aux entrevues téléphoniques recevront un montant de 125 $, et à ceux ayant pris part au projet photo et vidéo, un montant de 175 $ sera offert.

Comment participer
Ce projet se concentre sur les adultes hémophiles présentant certaines caractéristiques précises. Veuillez CLIQUER ICI pour de plus amples renseignements et pour savoir si votre profil correspond au groupe ciblé par l’étude.

______________________________________________


Les familles d’enfants atteints d’un trouble de la coagulation sont invitées à participer à une étude de recherche par le biais d’entrevues
Description
Le Collège de soins infirmiers de l’Université du Manitoba, à Winnipeg, recherche actuellement des familles qui désirent participer à une étude de recherche. Cette étude a pour but d’obtenir des renseignements sur les expériences et les besoins des familles d’enfants atteints d’un trouble de la coagulation, tandis qu’ils apprennent à vivre avec leur trouble et à le gérer, dès le diagnostic et tout au long des autres transitions importantes dans leurs soins. Les renseignements recueillis auprès de tous les participants constitueront des connaissances qui pourraient aider les professionnels de la santé à élaborer des politiques, des services et des programmes pertinents et adaptés à la prise en charge des enfants atteints d’un trouble de la coagulation.

Qui peut participer?
Les enfants et les jeunes âgés de 5 à 25 ans qui sont atteints d’un trouble de la coagulation (notamment : l’hémophilie, la maladie de von Willebrand et d’autres troubles rares de la coagulation), ainsi que les membres de leur famille (parents, frères et sœurs).

Déroulement de l’étude
Chaque parent, enfant, frère ou sœur sera invité à participer à une entrevue par téléphone ou Skype à propos de son expérience de personne atteinte d’un trouble de la coagulation ou de son expérience de parent, frère ou sœur d’un enfant atteint d’un trouble de la coagulation. S’ils le souhaitent, les participants pourront prendre part à une deuxième entrevue, après qu’ils auront pris des photos de personnes, de lieux et de choses liés à leur expérience du trouble de la coagulation. Les entrevues auront lieu aux moments qui conviennent à chaque famille, y compris les soirs et les week-ends. Chaque famille recevra une carte-cadeau de 50 $ et chaque participant recevra un appareil photo numérique de base en guise de remerciement. Toutes les données demeureront confidentielles et seront détruites après cinq ans. Pour le moment, les entrevues seront uniquement réalisées en anglais.

Coordonnées
Si vous et votre famille souhaitez participer à cette étude ou désirez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Holly Alston par courriel à Holly.Alston@umanitoba.ca ou par téléphone au 204 272-1686 d’ici le 1er avril 2016. Vous pouvez aussi communiquer avec la Dre Roberta Woodgate par courriel à Roberta.Woodgate@umanitoba.ca ou par téléphone au 204 474-8338.


                          ______________________________________________


Êtes-vous atteint d’hémophilie légère?
Des volontaires sont toujours demandés afin de réviser et mesurer un outil d’auto-évaluation conçu spécifiquement pour les personnes atteintes d’hémophilie légère.

Si vous êtes âgés entre 18 et 35 ans et souhaitez participer à une courte entrevue téléphonique, veuillez communiquer par courriel avec  JoAnn Nilson, physiothérapeute à Saskatoon, au joann.nilson@saskatoonhealthregion.ca ou par téléphone au 306 655-6628 ou 306 655-2431.

Veuillez noter que toute l’information sur l’historique du projet et ses composantes peut vous être envoyée en français mais l’entrevue téléphonique se fera en anglais.

_________________________________________________