Nos partenaires











Projet de recherche subventionné en 2018

Évaluation et traitement de la douleur associée aux troubles de la coagulation : Nécessité d’une formation spécifique pour les travailleurs sociaux


Jennifer King, BTS, TS (SK)
Autorité sanitaire de la Saskatchewan – Saskatoon (Saskatchewan)
Financement d’une année

Co-investigatrice :
Dre Susan Tupper, Autorité sanitaire de la Saskatchewan

Les travailleurs sociaux suivent une formation générale qui les rend aptes à procéder à des évaluations et à des entrevues psychosociales. Ce type d’interventions leur permet de faire le point avec leurs clients sur leur réseau de soutien familial et social, leurs conditions d’hébergement, leur situation d’emploi, leurs finances, leur position face à l'hémophilie et son traitement et autres questions d’ordre médical. Tout en faisant le point sur ces différentes questions, les travailleurs sociaux appliquent des stratégies pour recadrer une situation difficile, stimuler les aptitudes à la communication, aider à trouver les ressources requises et susciter les changements, selon les souhaits des clients.

Grâce à l'étude HERO et d’autres recherches sur la douleur dans le contexte de l’hémophilie, les travailleurs sociaux commencent à explorer des façons d’évaluer et gérer la douleur chez leurs clients. À mesure que les travailleurs sociaux approfondissent leurs connaissances sur la prise en charge de la douleur, ils devraient observer une amélioration des résultats chez les clients qui bénéficient de leurs services.

Cette étude explore les besoins de formation en matière de gestion de la douleur pour les travailleurs sociaux des centres de traitement des troubles de la coagulation (CTH). En consultant l’ouvrage International Association for the Study of Pain (IASP) Curriculum Outline for Pain in Social Work, les membres du groupe de travail seront plus à même d’approfondir leurs connaissances et de fournir des soins optimaux aux patients.