Nos partenaires











Projet de fellowship subventionné en 2010


Soins spécialisés pour les patients souffrant de troubles de la coagulation / Validation d’un outil d’évaluation clinique des troubles de la coagulation.


Dre Menaka Pai
Département de médecine
Université McMaster
Financement pour une année

Les problèmes de saignement sont communs dans la population générale. Leur évaluation peut toutefois constituer un défi, puisque des personnes en bonne santé peuvent connaître certains types de saignement (par exemple de légères contusions ou des saignements de nez) et parce qu’un saignement anormal peut être léger. Pour évaluer les patients avec de possibles troubles de la coagulation, les médecins posent généralement beaucoup de questions quant à des saignements excessifs. Les patients trouvent souvent difficile de répondre à tant de questions durant une entrevue et les médecins ne peuvent souvent établir avec certitude quelles sont les questions les plus importantes. Un court questionnaire standardisé serait utile, afin de s’assurer qu’on pose aux patients les questions essentielles quant à leurs saignements, et ce, dans un langage facile à comprendre.
Notre groupe de recherche a collecté une grande quantité d’informations ayant trait aux symptômes et résultats de laboratoires, et ce, auprès de 300 patients présentant des troubles de saignement et de 99 personnes en bonne santé. Nous avons analysé ces informations, afin d’élaborer un questionnaire concis. Pendant mon fellowship, je demanderai à un grand nombre de patients et de personnes en bonne santé de remplir ce nouveau questionnaire, afin de définir les symptômes communs chez les patients atteints des troubles de la coagulation les plus courants (troubles de la coagulation de cause indéterminée et anomalies de la sécrétion plaquettaire) et quels sont leurs risques de saignement. Je crois que ce nouveau questionnaire aidera les médecins à identifier les patients susceptibles de présenter des problèmes de coagulation et devant subir plus d’investigations. Il nous aidera aussi à en apprendre davantage sur les troubles de la coagulation les plus communs et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vie des patients. Ce projet de recherche peut améliorer les soins offerts aux patients, en définissant le meilleur moyen d’évaluer les symptômes de saignement dans les différents troubles de la coagulation, et dans quels cas les troubles du saignement doivent être traités.