Nos partenaires











Projet de fellowship subventionné en 2011


Optimisation de l’hémostase grâce au DDAVP

Dre
Emily Rimmer
Médecine interne, section hématologie / oncologie
Université du Manitoba
Financement pour une année.

Le trouble de la coagulation est un problème clinique communément rencontré par les hématologues. Les plus courants de ces troubles sont la maladie de von Willebrand et l’hémophilie A et B. Ils sont causés par une carence ou un défaut en facteurs de la coagulation.

Le DDAVP est un médicament communément utilisé pour traiter la maladie de von Willebrand et l’hémophilie A. Ce médicament agit dans ces troubles en augmentant le taux de facteur de von Willebrand et de facteur VIII, les facteurs respectivement déficients dans la maladie de von Willebrand et l’hémophilie A. En appliquant les principes fondamentaux de la chimie, nous suggérons que le DDAVP puisse être utilisé pour traiter d’autres troubles de la coagulation, comme l’hémophilie B ou le déficit en facteur XI. Ceux-ci dépendent, du moins en partie, de la concentration en facteur VIII.

Ce projet va analyser les mesures de coagulation faites en laboratoire, après administration de DDAVP, chez les patients ayant une hémophilie B et un déficit en facteur XI. Le but ultime de ce projet est de développer un essai clinique en vue du traitement et de la prévention des saignements chez ces patients.