Nos partenaires











Introduction


Historique/Qui nous sommes
Les physiothérapeutes collaborent avec la Société canadienne de l’hémophilie depuis les années 1970 et participent activement à ses symposiums et ateliers médicaux. Mais durant la crise du VIH, les problèmes touchant l’appareil musculosquelettique ont été relégués au second rang et le groupe n’a pas pu se réunir. Avec l’aide de la SCH, les physiothérapeutes se sont de nouveau réunis en 1997 à Toronto et depuis, ils essaient de se réunir une fois l’an. Le Groupe Canadian Physiotherapists in Hemophilia Care/Physiothérapeutes canadiens en hémophilie (CPHC/PCH) s'est officiellement formé en 2005. Ses adhérents sont des physiothérapeutes de partout au Canada qui s’intéressent au traitement de physiothérapie dans le contexte des troubles de la coagulation.


La mission du groupe CPHC/PCH
Le groupe CPHC/PCH a pour but de :
  • Reconnaître les physiothérapeutes qui débutent dans le domaine de l’hémophilie et jouer un rôle de mentor auprès d'eux.
  • Promouvoir des effectifs appropriés en physiothérapie pour toutes les cliniques du pays.
  • Développer ou améliorer les habiletés cliniques en planifiant des ateliers éducatifs et des occasions de réseautage et encourager la participation aux événements pertinents ayant trait à l’hémophilie (p. ex., congrès mondial de la FMH, congrès de la FMH consacré à l’appareil musculosquelettique, conférences médicales de la SCH, etc.).
  • Rédiger des recommandations pour la prise en charge des effets de l’hémophilie sur l’appareil musculosquelettique fondées sur les meilleures preuves existantes.
  • Renseigner les autres membres de l’équipe de soins et nos patients au sujet de la prévention et de la prise en charge des effets de l’hémophilie sur l’appareil musculosquelettique.
  • Préparer des chefs de file au sein du groupe pour poursuivre le travail jusqu’à ce que l’on ait éradiqué l’hémophilie
  • Soutenir les membres et communiquer avec eux par courriel par l’entremise d’un site web et lors des assemblées annuelles.
  • Promouvoir la recherche auprès des membres pour améliorer le traitement de l’hémophilie et des autres troubles de la coagulation afin d’assurer une pratique fondée sur des preuves.

Principes directeurs
Les activités du groupe CPHC/PCH refléteront son engagement à l’endroit de :
  • la promotion de la santé
  • la pratique fondée sur des preuves
  • la communication interdisciplinaire
 
 
Importance de la physiothérapie dans le concept de traitement complet
Les physiothérapeutes sont les spécialistes de l’appareil musculosquelettique au sein des équipes de traitement complet au Canada. Compte tenu des progrès réalisés en matière de prophylaxie et de traitement des saignements, les chirurgiens orthopédistes jouent dorénavant un rôle plus effacé, mais les physiothérapeutes sont plus que jamais sollicités.

Les physiothérapeutes travaillent étroitement avec les hématologues et les infirmières pour fournir :
  • un enseignement aux familles au sujet de la prévention des saignements
  • des traitements et de la réadaptation après les saignements articulaires et musculaires
  • des conseils au sujet des activités de loisirs et des sports qui conviennent aux personnes atteintes de troubles de la coagulation
  • des conseils au sujet de la protection articulaire
  • des conseils et des traitements pour la prise en charge de la douleur
  • de l’aide au moment de déterminer si une consultation en orthopédie s’impose
  • une évaluation complète régulière des articulations pour en surveiller l’état.

Structure
À l’heure actuelle, le groupe CPHC/CPH dispose d’une structure organisationnelle dont la direction est assurée par un comité exécutif de quatre membres composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire-trésorier et d'un président sortant. On tente de choisir des représentants de toutes les régions du Canada et également, des experts reconnus dans le domaine des troubles de la coagulation.

Actuellement, le comité exécutif se présente comme suit :

Présidente : Sandra Squire - Vancouver, Colombie-Britannique
Vice-présidente : Karen Strike - Hamilton, Ontario
Secrétaire-trésorière : Lawren De Marchi- Vancouver, Colombie-Britannique
Présidente sortante : Nicole Graham- Sudbury, Ontario

Le groupe CPHC/PCH maintient des liens étroits avec, l’Association canadienne des directeurs des cliniques de l’hémophilie (ACDCH), l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en hémophilie (ACIIH) et les Travailleurs sociaux canadiens en hémophilie (TSCH). Le groupe CPHC/PCH a un représentant au sein du comité consultatif médical et scientifique de la Société canadienne de l’hémophilie.