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Cap sur la forme physique

Qui n’a pas entendu parler de ces statistiques : Près de 30 % des enfants canadiens (de deux à 17 ans) souffrent d’embonpoint ou d’obésité. Cette proportion passe à 50 % chez les adultes. Les jeunes et les adultes d’aujourd’hui sont à la fois moins en forme et moins actifs. Seulement 7 % des enfants et des jeunes et 15 % des adultes observent les Directives canadiennes en matière d’activité physique et, tous groupes d’âges confondus, les Canadiens consacrent 60 % de leur journée à des activités sédentaires (télé, jeux vidéo, ordinateur et autres tâches de bureau). Nous savons tous que l’activité physique permet de contrôler le poids corporel, mais elle est aussi une excellente mesure de prévention contre la maladie cardiaque, la dépression, le cancer et le diabète.

Et chez les personnes qui souffrent d’un trouble de la coagulation, l’activité physique renforce les muscles, protège ainsi les articulations contre les foulures et les entorses, assure une meilleure coordination et, au bout du compte, prévient les chutes et les blessures.

Mais qu’entend-on au juste par activité physique ?
Pour certaines personnes, activité physique rime avec sports d’équipe, comme le basket-ball, le hockey ou le soccer, alors que pour d’autres, cette notion renvoie plutôt à des sports individuels comme le golf, la natation et le ski. Or, les activités moins exigeantes, comme la marche, la raquette, le jardinage, le yoga et le tai-chi sont tout aussi bonnes. C’est également le cas de certaines tâches qui nous incombent à tous, comme ranger, gravir des escaliers, racler les feuilles, tondre la pelouse ou pelleter de la neige. L’activité physique, en somme, c’est tout ce qui nous fait bouger.

« Je déteste l’exercice pour l’exercice. Ne me demandez pas de soulever des poids, mais j’aime bien pelleter la neige, tailler et élaguer les arbres et corder le bois de foyer. Ce sont des activités qui me plaisent et me gardent en forme en plus d’être utiles. »
– Homme de 60 ans atteint d’hémophilie

Le livret, Cap sur la forme physique, vous servira de guide, non seulement pour vous aider à rester actif, mais surtout, sans courir de risque indu. L’activité physique vous aidera à adopter un mode de vie dynamique, peu importe votre âge et votre trouble de la coagulation. Vous allez bientôt découvrir que le chemin vers une bonne forme physique est beaucoup plus agréable que vous ne le croyiez !

Vous pouvez consulter le livret en ligne en téléchargeant le pdf ci-dessous.



Livret