Nos partenaires











Carte routière du traitement de la douleur


« Il est très difficile d’expliquer à quel point la douleur chronique peut nous envahir, jusqu’à affecter tous les aspects de notre vie. Elle est toujours là. Comment faire comprendre ça aux gens ? La douleur, c’est quelque chose que tout le monde connaît à un moment donné, mais peut-être pas 24 heures sur 24, sept jours sur sept, nuit et jour. »
– Homme de 50 ans atteint d’hémophilie

Ce témoignage éloquent nous vient d’un homme atteint d’hémophilie qui a été interrogé dans le cadre d’un sondage informel portant sur l’impact de la douleur.

Il nous rappelle à quel point la douleur chez les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation est mal comprise, mal évaluée et trop peu traitée. Quarante pour cent des personnes interrogées ont déclaré éprouver une douleur continuelle. Les enfants ne sont pas épargnés et ont souvent de la difficulté à décrire l’intensité de leur douleur. Bien des adultes, surtout ceux qui souffrent d’une atteinte articulaire chronique, affirment que la douleur est le principal facteur qui nuit à leur qualité de vie. Or, ce n’est que tout récemment que l’on a commencé à se pencher sérieusement sur ce grave problème.

Voici les principales raisons invoquées par les gens qui refusent de prendre des analgésiques :
  • la douleur n’est pas jugée suffisamment intense ;
  • ƒƒles effets secondaires posent des problèmes ;
  • ƒl’accès à la clinique antidouleur est compliqué.

L’objectif de ce livret, Carte routière du traitement de la douleur, n’est pas de répondre à toutes les questions sur la prise en charge de la douleur, mais bien de servir de guide et de signaler certaines avenues, certains repères à surveiller en chemin et certaines destinations où l’on est susceptible de trouver du soulagement et un apaisement.

Autre objectif d’égale importance, la brochure veut encourager la discussion franche et ouverte sur la douleur et aider ainsi les personnes concernées à réaliser que souffrir en silence est loin d’être la meilleure solution.

Vous pouvez consulter le livret en ligne en téléchargeant le pdf ci-dessous.



Livret