Nos partenaires











Récipiendaires 2010


BOURSES D'ÉTUDES

Mojtaba Khezry
Richmond Hill (Ontario)

Je suis présentement inscrit au programme de maîtrise en biophysique à l’Université de Guelph; j’étudie les pellicules biologiques à l’aide d’outils biophysiques comme la microscopie à force atomique (AFM), la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et le microscope électronique à transmission (MET). J’espère que ma recherche avec ces outils ainsi que ma scolarité m’aideront à avancer dans le domaine de la recherche scientifique et éventuellement dans la recherche sur l’hémophilie. C’est pour moi un honneur que de siéger au Conseil d’administration de la Région de Toronto et du centre de l’Ontario (TCOR), de faire partie du Comité jeunesse d’Hémophilie Ontario et surtout de collaborer à notre bulletin trimestriel, BLOOD matters. Enfin, je suis reconnaissant à la SCH d’être l’un de ses récipiendaires des bourses d’études 2010.





Ryan Kleefman
Strathroy (Ontario)

Depuis que je suis tout jeune, je m’intéresse aux sciences et j’adore aider les gens. Vers la fin de mon primaire, cet intérêt s’est concentré sur la biologie et la chimie, et c’est alors que j’ai décidé de devenir médecin de famille. J’y rêve depuis plusieurs années mais je suis conscient que les études menant à la pratique de la médecine sont longues et coûteuses. La bourse d’études que vient de m’accorder la Société canadienne de l’hémophilie me donnera un sérieux coup de pouce pour m’aider à réaliser mon rêve. Je tiens à remercier très sincèrement la SCH et ses commanditaires.





Michael-Justin (M.J.) O’Grady
Burlington (Ontario)

J’ai 18 ans et je suis atteint d’hémophilie A grave. L’hémophilie a joué un rôle déterminant dans mon développement en tant que personne. Elle m’a aidé à devenir très actif dans de nombreuses activités et organisations, notamment dans les sociétés d’hémophilie et au camp Wanakita du YMCA.
En septembre, j’irai à l’Université Dalhousie à Halifax pour étudier en génie. Je suis tout excité à l’idée d’entreprendre cette nouvelle étape de ma vie. Je tiens à remercier sincèrement la Société canadienne de l’hémophilie du soutien qu’elle m’offre en m’accordant la bourse d’études James-Kreppner. Cette somme d’argent m’aidera financièrement tout en me rappelant qu’il y a des gens qui se soucient des personnes comme moi qui sont atteintes d’un trouble de la coagulation.






BOURSES DE SOUTIEN

Sarah Doran
York (Île-du-Prince-Édouard)


Je m’appelle Sarah Doran et je suis touchée personnellement par l’hémophilie puisque je suis une porteuse. Mon père, Joe Doran, et ses frères ont été actifs au sein de la Section Île-du-Prince-Édouard pendant de nombreuses années et ils ont su de plusieurs façons me transmettre leur force et leur détermination.
Je suis actuellement inscrite au programme de baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Prince Edward Island, à Charlottetown. La musique a toujours été pour moi une passion. J’aime bien jouer du saxophone et du violon, ainsi que le chant et la danse. Je n’ai jamais douté un instant que plus tard, je partagerais ma joie et mon talent pour la musique en l’enseignant aux autres.
J’aimerais remercier la Société canadienne de l’hémophilie de m’offrir l’opportunité de poursuivre ma carrière en enseignement de la musique et de réaliser mon rêve de faire ce que j’adore.




Jeremy Lessmeister
Bowden (Alberta)

J’ai 19 ans et mes parents ont appris que j’étais atteint d’hémophilie grave alors que j’avais cinq mois. Au fil des années, j’ai dû relever de nombreux défis sur le plan physique, notamment le développement d’un inhibiteur à l’âge de 15 mois. J’ai entrepris un traitement de tolérance immunitaire au Northern Alberta Hemophilia Clinic et j’ai heureusement réussi à me débarrasser de l’inhibiteur au bout de deux ans. Peu de temps après, ma famille a déménagé dans le sud de la province et je suis maintenant suivi au Southern Alberta Hemophilia Clinic. J’ai deux frères. Mon frère aîné Andrew n’est pas hémophile; par contre, mon frère cadet, Mitchell, qui est maintenant âgé de 12 ans, est hémophile. J’espère que je continuerai d’être un bon exemple pour Mitchell et que je pourrai l’aider en lui ouvrant la voie.
J’ai obtenu mon diplôme de l’école Bowden Grandview en 2009 et j’ai pris une pause l’an dernier pour décider ce que j’aimerais entreprendre comme études. J’ai choisi l’informatique. J’ai compris très tôt que j’aurais beaucoup de difficulté à évoluer dans un domaine exigeant un effort physique; mon intérêt pour l’informatique m’est apparu alors tout indiqué. J’amorce un programme de deux ans à compter de cet automne au Red Deer College, après quoi je pourrai entreprendre le programme de baccalauréat en informatique à l’Université de l’Alberta. Il y a plusieurs domaines que j’aimerais explorer, notamment l’informatique judiciaire au sein d’un corps policier. J’aimerais remercier la SCH pour cette bourse; cela m’aidera à atteindre mes objectifs.




Graeme Melcher
Uxbridge (Ontario)

Je fréquente l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, où j’entreprends ma troisième année en histoire. Je suis également un des rédacteurs de l’hebdomadaire humoristique de l’université, Golden Words, après avoir été un des collaborateurs pendant un an et demi. Pendant mes études secondaires, j’ai joué de la basse dans plusieurs orchestres scolaires, notamment un groupe de rhythm and blues qui a fait une tournée en Europe. Je me considère chanceux de pouvoir satisfaire une de mes plus grandes passions, l’histoire du Canada, comme sujet d’études. Après mes études, j’aimerais devenir professeur d’université ou conservateur de musée, ou travailler dans un domaine où la lecture et l’écriture occupent une place importante.






BOURSE POUR ADULTES

Song Lin
Whitehorse (Yukon)

Je suis atteint d’hémophilie grave depuis plus de 30 ans. Lorsque je vivais en Chine, les soins étaient très limités et à plusieurs reprises, j’ai subi des saignements qui auraient pu être fatals. J’ai survécu, mais les séquelles sont nombreuses. Après avoir émigré au Canada, mon épouse et moi avons choisi d’aller vivre au Yukon. Nous nous sommes installés dans ce magnifique pays et malgré les nombreuses difficultés comme le climat et la langue, nous avons bon espoir d’améliorer notre sort. Je suis inscrit au programme d’administration des affaires au Yukon College. Je suis honoré de recevoir la bourse pour adultes de la SCH, qui me sera d’une aide précieuse pour mes études. Merci à la SCH!