Nos partenaires











Programmes fédéraux et provinciaux de soutien


Les personnes ayant une incapacité physique ont accès à divers types de soutien. Chaque province possède ses propres programmes à cet égard et le gouvernement fédéral offre également plusieurs services. Les programmes décrits dans ce document s’adressent majoritairement aux personnes atteintes d’une invalidité. Il faut toutefois porter une attention particulière à la définition d’invalidité puisqu’elle varie, non seulement d’une province à l’autre, mais aussi parfois, d’un programme à l’autre.

Il y existe plusieurs similitudes entre les programmes provinciaux offerts. La plupart des provinces offrent par exemple un Programme d’adaptation de domicile, d’aide à la recherche d’emploi et d’aide à domicile.

Le dernier tableau dresse la liste des programmes de bourses et d’aide aux études dont peuvent se prévaloir certains hémophiles.

PROGRAMMES DE SOUTIEN FÉDÉRAUX ET PROVINCIAUX


Le document ci-haut a été produit en réponse à un besoin identifié par le Comité des programmes et par les membres; la SCH a embauché en 2009 une stagiaire d’été qui a été chargée de recueillir et de publier des renseignements relatifs à trois sujets connexes :

- l’accès aux assurances pour les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation (vie, hypothèque, voyage, assurance-maladie pour les personnes étudiant à l’étranger, assurances collectives);
- les programmes de soutien et les avantages fiscaux des gouvernements fédéral et provinciaux pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle;
- un survol des différents programmes d’indemnisation qui ont été créés depuis 1989 pour les personnes infectées par le VIH et le VHC transmis par le sang.

VEUILLEZ NOTER QUE LA DERNIÈRE MISE À JOUR DATE DU 30 JANVIER 2015.

Nous ne pouvons garantir l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements diffusés, publiés ou fournis par la SCH. Quiconque se fie uniquement à ces renseignements le fait entièrement à son propre risque. La SCH, leurs employés, directeurs, cadres ou bénévoles ne peuvent être tenus responsables des préjudices pouvant résulter de l’utilisation ou du mésusage de ces renseignements.  Les noms de marques de produits sont fournis à titre d’information seulement. Leur mention ne constitue pas un appui à un produit ou à une société en particulier.