Nos partenaires











À propos de nous

Pourquoi un comité jeunesse?

À l’automne 2006, la Société canadienne de l’hémophilie (SCH) a déterminé qu’il existait un besoin de mettre sur pied un comité dont le mandat serait de favoriser la participation de jeunes à l’organisation. Le comité national jeunesse était né ! Le comité jeunesse de la SCH est formé de jeunes gens très dynamiques et très enthousiastes qui représentent presque toutes les régions du Canada et qui travaillent ensemble « pour appuyer, promouvoir et favoriser la participation de jeunes à l’organisation ».

Dès sa première réunion, le comité a identifié les divers obstacles à la participation des jeunes dans nos diverses communautés. Nous tentons en ce moment de trouver des façons de surmonter ces obstacles et de favoriser la participation des jeunes Canadiens atteints d’un trouble de la coagulation afin qu’ils puissent s’entraider et mettre sur pied des programmes qui s’adressent directement à cette clientèle, à l’échelle locale, provinciale et nationale. Nous sommes conscients que certaines régions ont déjà mis sur pied de tels programmes et que d’autres ont l’intention de le faire, mais qu’elles ont besoin d’aide pour y parvenir. Cela fait partie de nos principaux objectifs et nous avons entrepris une collaboration au niveau national pour réaliser cet objectif. Nous nous servirons de cette section du site web de la SCH pour communiquer avec les jeunes Canadiens atteints d’un trouble de la coagulation. Visitez régulièrement notre page web pour être au courant des programmes destinés aux jeunes qui seront offerts dans votre région ou section ! .

Mandat

Société canadienne de l’hémophilie – Comité national jeunesse

OBJECTIF/RÔLE

L'objectif de ce comité est d'appuyer, de promouvoir et de traiter de la participation des jeunes (15 à 25 ans) au sein de la Société canadienne de l’hémophilie.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Les tâches et responsabilités du comité sont les suivantes :
  • Accroître la participation des jeunes aux processus fonctionnels, opérationnels et de prise de décision au sein de la Société canadienne de l'hémophilie.
  • Favoriser un environnement qui encourage et englobe la participation et contribution des jeunes au sein de la Société canadienne de l'hémophilie.
  • Rehausser le niveau et la qualité des communications interprovinciales entre les jeunes.
  • S'assurer que les activités jeunesse régionales/provinciales sont en accord avec la mission, la vision et le plan stratégique de l'organisation.
  • Aider et conseiller les jeunes qui organisent des activités locales ou régionales.
  • Mettre en oeuvre des programmes de développement pour les jeunes et en faire la promotion, au besoin.
  • S'efforcer d'être visible dans toutes les activités d'importance sur l'hémophilie au Canada (à l'échelle régionale, provinciale et nationale) ainsi que dans tous les bulletins d'information pour promouvoir la participation des jeunes.
  • Optimiser la coordination entre les sections, les régions et l'instance nationale en ce qui à trait aux activités de développement du bénévolat au moyen d'une communication permanente entre les leaders locaux.
  • Élaborer un plan annuel de rendement national pour les jeunes comprenant notamment le budget du comité.
  • S'assurer que des plans de relève sont en place.
  • Mettre sur pied un programme international de jumelage pour les jeunes.

MEMBERSHIP ET DURÉE DU MANDAT

Le comité comprendra un minimum de cinq membres et un maximum de huit membres, et sera composé comme suit:

a)    Président du comité : Recommandé par le comité national jeunesse et nommé par le conseil d'administration de la SCH, le président (ou les co-présidents) sera nommé chaque année et pourra occuper ce poste pendant un maximum de six ans.

b)    Membres : Le comité est formé de jeunes représentant toutes les régions géographiques du Canada desservies par la SCH.  Idéalement, il devrait y avoir au moins un représentant de chaque région.  De plus, la majorité du groupe devrait également comprendre des personnes directement touchées par un trouble de la coagulation.

Le mandat des membres sera d'une durée d'au moins un an avec un maximum de six ans.

Les membres devraient être agés entre 15 et 25 ans.  Si un membre atteint l'âge maximum pendant qu'il siège au comité, il pourra demeurer en poste jusqu'à la fin de son mandat et sera admissible à servir pendant deux autres mandats.

c)    Membres d'office :  Le président et le directeur général.

FRÉQUENCE DES RÉUNIONS ET AVIS DE CONVOCATION

Le comité se réunira en personne ou par téléphone au moins une fois par année et se réunira à tout autre moment jugé nécessaire par le président ou les co-présidents.

À moins de décision contraire, l'avis de convocation de chaque réunion confirmant l'emplacement ou le type de réunion, l'heure et la date ainsi que l'ordre du jour devra être transmis à chaque membre du comité au moins cinq jours avant la date de la réunion.

AUTORITÉ

Le comité national jeunesse est un comité parmanent mis sur pied par le conseil d'administration de la Société canadienne de l'hémophilie. Il relève du comité exécutif ou du conseil d'administration, par l'entremise de son président ou des ses co-présidents.

PROCESSUS ANNUEL DE RECRUTEMENT DES MEMBRES DU COMITÉ

Le membership fera l'objet d'une révision une fois par année et les postes bénévoles vacants seront annoncés au moyen des outils de communication de la SCH (site web, bulletins d'information, etc).

Membership

Le comité national jeunesse de la SCH est formé de personnes très dynamiques et très enthousiastes qui représentent presque toutes les régions du Canada. Les coprésidents sont :

Justin Smrz (Coprésident) (Colombie-Britannique) 

Justin Smrz habite à North Vancouver, en Colombie-Britannique, où il siège au conseil d'administration de la Section CB à titre de coordonnateur jeunesse.  Justin est atteint d'hémophilie A sévère et il a participé aux camps d'été pour hémophiles pendant 20 ans, dont neuf à titre de conseiller. Ayant été exposé à la génétique à un très jeune âge, Justin a continué d'approfondir ses connaissances à l'Université de Colombie-Britannique où il a obtenu un baccalauréat en sciences avec majeure en biologie cellulaire et génétique. Malgré son hémophilie, Justin pratique plusieurs sports dont le curling et le Frisbee extrême.

Zach Adams (Coprésident) (Ontario) 
Je m'appelle Zachary Adams et je termine ma dernière année en kinésiologie à l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Je suis atteint d'hémophilie A modérée et j'ai été diagnostiqué à l'âge de sept ans. Il s'agit de ma première année au Comité jeunesse national et je suis ravi de faire partie d'un groupe exceptionnel et de pouvoir rencontrer plein de gens. Je suis bénévole à Hémophilie Ontario depuis trois ans et je participe à plusieurs programmes et initiatives.  J'adore explorer de nouvelles idées et apporter ma contribution partout où elle est nécessaire, et j'anticipe de vivre une année fantastique!


Plan d'actions

Pour appuyer et promouvoir la participation des jeunes, le Comité national jeunesse s’est donné le plan d’action suivant pour 2013-2014 :

•    Organiser des activités pour les jeunes dans toutes les sections et régions de la SCH
•    Promouvoir les activités jeunesse aux AGM provinciaux et régionaux
•    Promouvoir les activités jeunesse aux cliniques de la SCH
•    Publiciser les activités jeunesse sur le site web de la SCH
•    Maintenir la section Filière jeunesse dans L’hémophilie de nos jours
•    Organiser des ateliers jeunesse de leadership