Découverte de particules de silicone dans le produit Hemlibra :
Santé Canada et d’autres instances de réglementation affirment que le profil d’innocuité reste inchangé

Le 9 octobre 2019 – Il y a quelques jours, on apprenait que de très faibles taux de particules de silicone avaient été détectés dans certains lots du produit émicizumab (Hemlibra) en raison de problèmes de fabrication. Les instances de réglementation du Canada (Santé Canada), des États-Unis (FDA), de l’Europe (EMA), de la Suisse et du Japon ont toutes déterminé que cela ne modifiait en rien le rapport risques:bénéfices du produit. La Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) ne recommande pas de modifier la façon de le prescrire ni d’en interrompre l’utilisation.

Veuillez communiquer avec votre centre de traitement des troubles de la coagulation si vous avez des questions.

Voir l’énoncé de la FMH

Voir la lettre de Roche Canada à la communauté hémophile canadienne

 

Jivi approuvé par Santé Canada

Le 24 octobre 2018 – Veuillez CLIQUER ICI pour lire le communiqué de presse émis par Bayer annonçant l’approbation par Santé Canada de Jivi, un nouveau concentré de facteur VIII recombinant pégylé à domaine B tronqué, avec une demi-vie prolongée.

 

Hemlibra (émicizumab) approuvé par Santé Canada

Le 7 août 2018 – Veuillez CLIQUER ICI pour lire le communiqué de presse émis par Roche annonçant l’approbation par Santé Canada de Hemlibra (émicizumab), un nouveau produit pour le traitement des patients atteints d’hémophilie A associée à la présence d’inhibiteurs.

 

Arrivée de Zonovate sur le marché québecois

Le 11 avril 2018 – Veuillez CLIQUER ICI pour lire le communiqué de presse émis par Novo Nordisk annonçant le lancement de Zonovate, un nouveau traitement pour les patients atteints d’hémophilie A, au Québec.

 

Arrivée de Rebinyn sur le marché canadien

Le 11 avril 2018 – Veuillez CLIQUER ICI pour lire le communiqué de presse émis par Novo Nordisk annonçant le lancement de Rebinyn, un nouveau traitement de longue durée pour les patients atteints d’hémophilie B, au Canada
 

Les décès de patients recevant émicizumab jugés sans rapport avec le médicament

MONTRÉAL – le 29 mars 2018 – – David Page, directeur national des politiques de santé de la SCH
Le 29 mars 2018, à la suite d’une activité considérable sur les médias sociaux, Roche a publié une déclaration sur le décès de cinq patients qui avaient reçu emicizumab. Tous les décès ont été jugés sans rapport avec l’utilisation du médicament par les médecins traitants.

Roche a indiqué que de strictes procédures de sécurité pour les patients utilisant émicizumab lors d’essais cliniques et à titre compassionnel sont appliquées. Prenant en considération ces évaluations et l’information disponible, le rapport bienfait/risque d’émicizumab demeure inchangé.

Veuillez CLIQUER ICI pour lire la déclaration de Roche.

 

Héma-Québec octroie les contrats pour le FVIII recombinant

Le 1er février 2018 – Eh oui! D’autres transitions de produits de coagulation sont à prévoir dans les prochaines semaines puisqu’Héma-Québec a annoncé qu’elle a alloué de nouveaux contrats pour les concentrés de facteur VIII recombinant. Le tout s’est effectué au terme d’un appel d’offres qui s’est tenu au cours du deuxième semestre de 2017.

Cliquer ICI pour lire l’article.