Journée mondiale contre l’hépatite

/Journée mondiale contre l’hépatite
Journée mondiale contre l’hépatite2018-10-03T17:03:52+00:00
Qu’est-ce que la Journée mondiale contre l’hépatite ? 

La Journée mondiale contre l’hépatite est un événement annuel qui a pour but de mettre l’emphase à l’échelle internationale sur les groupes de patients et les personnes qui vivent avec les hépatites B et C. C’est une occasion qui permet aux groupes intéressés d’élever les consciences et d’influencer les décideurs publiques pour apporter un vrai changement en ce qui a trait à la prévention, au dépistage et au traitement de l’hépatite virale.

L’alliance mondiale de l’hépatite a lancé la première Journée mondiale contre l’hépatite en 2008 et depuis, des milliers d’événements ont été organisés à l’échelle mondiale créant ainsi un engouement pour le sujet avec le publique et les médias. L’alliance a également reçu l’appui de gouvernements de par le monde et d’organisations non-gouvernementales (ONG) comme par exemple Médecins Sans Frontières.

Suite à l’Assemblée mondiale de la santé de mai 2010, il a été convenu que la Journée mondiale contre l’hépatite serait reconnue le 28 juillet de chaque année.



Comme vous le savez peut-être,la Société canadienne de santé internationale (SCSI) assurait la coordination des activités de la Journée mondiale de l’hépatite au Canada depuis 2009 grâce au soutien financier de l’Agence dela santé publique du Canada (ASPC). Malheureusement, le financement pour continuer la coordination de la campagne au delà de 2017 n’a pas été renouvellé par l’ASPC. Peu d’information a été communiqué par l’ASPC à savoir si une campagne canadienne nationale coordonnée sera mise de l’avant en 2018 et si une organisation assurera ce rôle ou non. Peut-importe la décision finale, nous espérons que vous continuerez à soutenir le momentum en vous associant à la campagne TROUVER LES MILLIONS MANQUANTS. Pour en savoir plus sur les directions stratégiques de cette campagne, visistez le site (en anglais) http://www.worldhepatitisalliance.org/finding-missing-millions-world-hepatitis-alliance-2018-2020-strategic-plan   
Consultez le microsite canadien de la Journée mondiale contre l’hépatite pour obtenir les mises à jour récentes sur les activités organisées dans le cadre de la Journée mondiale contre l’hépatite et consultez l’Alliance mondiale de l’hépatite, à www.worldhepatitisalliance.org , pour obtenir de plus amples renseignements sur l’hépatite.

Nous vous en conjurons : marquez la Journée mondiale contre l’hépatite le 28 juillet et tout au long de l’année en parlant à la population des facteurs de risque associés à l’hépatite B et à l’hépatite C et de la nécessité de se soumettre à un test si on se croit infecté. Pour en savoir davantage à ce sujet, incluant une liste des événements qui ont eu lieu ou auront lieu à travers le Canada pour marquer cette journée, veuillez consulter le site :

 Demandez à votre municipalité de proclamer le 28 juillet Journée de sensibilisation à l’hépatite. Voici un example:

Proclamation 2012 de la ville d’Ottawa


Documents supplémentaires à télécharger ou autres liens

Demandes au gouvernement canadien

Recommandations à l’intention des décideurs du Québec (2012)

Questions et réponses – Journée mondiale de l’hépatite 2008

« Bombe virale à retardement » : Les défis de santé et de droits humains de la riposte à l’hépatite C au Canada
(Réseau juridique canadien VIH/sida et al, 2008) – traduction, 2012

Résolution sur l’hépatite virale de la Soixante-Troisième Assemblée mondiale de la Santé

« Prevention and Control of Viral Hepatitis Infection: Framework for Global Action » fournit une vision globale pour la prévention et le contrôle de l’hépatite virale et met en avant quatre grands axes d’action destinés aux régions et pays pour la mise au point de stratégies et plans efficaces alignés sur leurs difficultés et fardeau respectifs relatifs à l’hépatite.

Le lancement du cadre intervient deux ans après l’accord d’une résolution historique de l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) sur l’hépatite virale (WHA63.18). Il s’agit de la première fois qu’une résolution décrit ce qui est attendu des gouvernements en matière d’améliorations à apporter dans les domaines de la sensibilisation, de la surveillance, de la prévention, du diagnostique et du traitement de l’hépatite virale.

www.infohepatitec.ca

Recommandations pour une stratégie canadienne sur l’hépatite C 

Les cas de mortalité associés à l’hépatite C sont en hausse, et les baby-boomers sont les plus à risque.

La Fondation canadienne du foie recommande que tous les adultes nés entre 1945 et 1975 subissent un test pour déceler l’hépatite C. Énoncé de position   Vidéo

Des spécialistes du foie du Canada réclament un programme de dépistage de l’hépatite C pour la génération du baby-boom
Dans un rapport publié dans le Journal de l’Association médicale canadienne, des spécialistes du foie du Canada recommandent l’élaboration d’une stratégie nationale de dépistage de l’hépatite C visant les baby-boomers.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!