Qu’est-ce que la Journée mondiale contre l’hépatite ?

La Journée mondiale contre l’hépatite est un événement annuel qui a pour but de mettre l’emphase à l’échelle internationale sur les groupes de patients et les personnes qui vivent avec les hépatites B et C. C’est une occasion qui permet aux groupes intéressés d’élever les consciences et d’influencer les décideurs publiques pour apporter un vrai changement en ce qui a trait à la prévention, au dépistage et au traitement de l’hépatite virale.

L’alliance mondiale de l’hépatite a lancé la première Journée mondiale contre l’hépatite en 2008 et depuis, des milliers d’événements ont été organisés à l’échelle mondiale créant ainsi un engouement pour le sujet avec le publique et les médias. L’alliance a également reçu l’appui de gouvernements de par le monde et d’organisations non-gouvernementales (ONG) comme par exemple Médecins Sans Frontières.

Suite à l’Assemblée mondiale de la santé de mai 2010, il a été convenu que la Journée mondiale contre l’hépatite serait reconnue le 28 juillet de chaque année.

Consultez l’Alliance mondiale de l’hépatite à www.worldhepatitisalliance.org pour de plus amples renseignements et leur site dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite pour obtenir les mises à jour récentes sur les activités organisées dans le cadre de la Journée mondiale contre l’hépatite.

On estime que 1 Canadien sur 100 a ou a eu l’hépatite C au cours de sa vie, et nombre d’entre eux ignorent leur état. Le Canada est l’un des 194 pays signataires de la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale de l’Organisation mondiale de la Santé, qui s’engage à éliminer l’hépatite C en tant que menace de santé publique d’ici 2030.

Nous vous en conjurons : marquez la Journée mondiale contre l’hépatite le 28 juillet et tout au long de l’année en parlant à la population des facteurs de risque associés à l’hépatite B et à l’hépatite C et de la nécessité de se soumettre à un test si on se croit infecté. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter le site de CATIE

Action Hépatite Canada (anciennement connue sous le nom de Coalition canadienne des organismes de lutte contre l’hépatite B et C) préconise la création et la mise en œuvre d’une stratégie nationale. Pour en savoir plus sur la Coalition et ses actions, veuillez visiter le site Web www.actionhepatitescanada.ca