En partenariat avec Bénévoles Canada et le Conseil RH, Imagine Canada a mis en place un programme de normes pour aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens à adhérer à des normes de pratiques et à renforcer la confiance du public envers le secteur bénévole. L’objectif principal est d’accroître la transparence des organismes de bienfaisance dans cinq domaines d’activités : gouvernance du conseil d’administration, responsabilité financière et transparence, collecte de fonds, gestion du personnel et participation des bénévoles. Le Programme vise à accroître la transparence des activités des organismes dans ces domaines et à renforcer la confiance du public envers chacun des organismes et le secteur dans son ensemble.

Notre parcours a commencé en décembre 2016 alors que la Société canadienne de l’hémophilie (SCH) a présenté une demande d’agrément. La SCH devait démontrer sa conformité à quelque 73 normes. Ce processus a fourni à la SCH l’occasion de mettre à jour ses politiques et les comparer aux pratiques exemplaires, en plus d’offrir une orientation au conseil d’administration et aux employés. De plus, la SCH estimait qu’il était important de rassurer ses divers intervenants quant à la rigueur et à l’efficacité de son cadre.

Au bout d’une année de travail intensif à réviser les politiques en vigueur et à en adopter de nouvelles, la SCH a présenté sa demande et obtenu son agrément en décembre 2017. L’agrément permet à la SCH d’utiliser le sceau de confiance d’Imagine Canada pendant cinq ans, à condition de démontrer le respect des normes en soumettant un rapport de conformité à tous les ans. L’utilisation du sceau de confiance du programme de normes indique que l’organisation a démontré sa conformité à chacune des normes d’Imagine Canada.

Communiqués de presse