Possibilités de participer à la recherche

/Possibilités de participer à la recherche
Possibilités de participer à la recherche2018-05-16T18:06:45+00:00

 Cette page est présentée uniquement pour informer les lecteurs de l’existence d’études dont le recrutement est actuellement en cours. Sa publication ne constitue pas un appui à un produit, à son fabricant ou à l’étude en question.

Les essais cliniques sur des médicaments…les phases…le pour et le contre…les droits des «sujets»… la nécessité ? On trouvera ci-dessous des liens vers des sites web qui fournissent des réponses aux questions qui sont le plus fréquemment posées au sujet des essais cliniques.

Ça Commence Avec Moi

Les essais cliniques : Ce qu’il vous faut savoir , publiée par le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC en partenariat avec la Société canadienne du sida.

La base de données d’essais cliniques de Santé Canada
Foire aux questions (FAQ) au sujet de la base de données d’essais cliniques de Santé Canada
Accès à la base de données

ClinicalTrials.gov est un registre et une base de données d’essais cliniques (disponible en anglais seulement) qui sont réalisés aux État-Unis et dans le monde entier. ClinicalTrials.gov fournit des renseignements au sujet de la raison d’être des essais, qui peut y participer, les lieux et des numéros de téléphone pour obtenir de plus amples informations. Ces renseignements devraient être considérés en lien avec les conseils de professionnels de la santé.   

Trouver des essais cliniques est dorénavant un peu plus facile. ANTIDOTE est un moteur de recherche révolutionnaire pour trouver des essais cliniques pour toutes les conditions médicales partout dans le monde. ANTIDOTE travaille de près avec les patients, les chercheurs et les companies pharmaceutiques afin que les informations au sujet des essais cliniques soient plus claires et accesibles. Site en anglais seulement.   
________________________

Avril 2018
Sécurité, acceptation, justice, et égalité : Acceptabilité de risque et sélection des donneurs

Cette étude, qui est dirigée par des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de Nottingham (subventionnée par la Société canadienne du sang), cherche à mieux comprendre l’attitude du public concernant les dons de sang et les restrictions actuelles sur les dons de sang d’hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Dans les dernières années, les restrictions concernant les dons de sang d’HARSAH ont été assouplies quelque peu et des changements additionnels sont envisagés. Ce bref questionnaire ne devrait prendre que 15 minutes à compléter. Même si toutes les questions ne semblent pas reliées au sujet des dons de sang, il est souhaité qu’elles fourniront aux chercheurs et législateurs une meilleure idée des différents aspects qui influencent les opinions.

Ce questionnaire est anonyme et aucune information pouvant vous identifier ne sera demandée. À la fin du questionnaire, vous serez redirigé sur une autre page ou vous pourrez vous inscrire à un tirage pour courir la chance de gagner un des quatre iPads Mini. Ce concours est simplement un gage de reconnaisssance pour votre temps et il ne sera pas possible pour de lier votre questionnaire à votre participation au tirage. Si vous le préférez, vous n’avez pas à participer au tirage pour compléter le questionnaire.

Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez en discuter avec le chercheur principal, le Dr Blaine Ditto, du Département de psychologie de l’Université McGill au 514 398-6097 ou blaine.ditto@mcgill.ca. Vous pouvez aussi contacter la directrice d’éthique de recherche de l’Université de McGill, Mme Lynda McNeil au 514 398-6831 ou lynda.mcneil@mcgill.ca.

VEUILLEZ CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE.

________________________

Positif Plus Un

La Société canadienne de l’hémophilie soutient les chercheurs à travers le pays pour Positif Plus Un. Il s’agit d’une étude nationale, sur les relations de couple entre une personne séropositive et une personne séronégative au VIH. Positif Plus Un recrute actuellement des participants, et veut entendre les voix des deux partenaires (séropositive et séronégative) de la relation.

Cette étude permettra de mieux comprendre les relations sérodifférentes au Canada afin d’améliorer la qualité de la relation, de renforcer les stratégies de prévention du VIH et d’améliorer la prestation des services.

Si vous souhaitez participer à l’étude, veuillez consulter le site web : www.PositivePlusOne.ca/fr ou appeler le 1 888 740-1166.